Importante Vierge à l'Enfant en albâtre sculpté... - Lot 33 - Binoche et Giquello

Lot 33
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
S'inscrire sur drouot.com
Importante Vierge à l'Enfant en albâtre sculpté... - Lot 33 - Binoche et Giquello
Importante Vierge à l'Enfant en albâtre sculpté en haut relief. La Vierge couronnée porte l'Enfant assis sur son bras gauche ; elle est vêtue d'une robe ceinturée, à l'encolure horizontale et aux manches fermées par une rangée de boutons et d'un manteau dont un pan revient sur le devant ; l'Enfant à la chevelure bouclée, aux joues pleines et à la bouche entrouverte est revêtu de même d'une robe ceinturée et d'un manteau attaché sur sa poitrine par un fermoir losangé ; riche plissé des vêtements : en V ouverts et étagés sur le devant de la Vierge, raides ou ondulés à la partie inférieure, en amas tuyauté sur le côté droit.
Pays-Bas, vers 1400
Hauteur : 58,6 cm - Largeur : 23 cm - Épaisseur : 5 cm
Sur un dosseret en bois recouvert de tissu rose (petits manques)
Des traces de polychromies peuvent être observées à certains endroits du pourtour de la sculpture indiquant qu'elle devait être placée à l'origine dans un retable peint. Des détails vestimentaires comme les manches boutonnées et le fermoir losangé rappellent encore le XIVe siècle ainsi que l'importante chute tuyautée que forme le manteau sous l'Enfant.
L'effet extrêmement décoratif qui est réservé aux plissés peut être mis en relation avec la statuaire en albâtre des Pays-Bas de la fin du Moyen Âge que le Maître de Rimini et son atelier ont porté à son apogée durant la première moitié du XVe siècle. La Vierge à l'Enfant de l'Hôpital Saint-Jean de Bruges d'un maître inconnu et celle aux mains jointes, conservée dans l'église de Clerques dans le nord de la France, attribuée à l'atelier de ce grand Maître en donnent de bons exemples (fig.a et b)
Ouvrage consulté :
- K. Woods, Cut in Alabaster - A Material of Sculpture and its European Traditions 1330-1530, Londres/Turnhout, 2018.
An important carved alabaster Virgin and Child, Netherlands, circa 1400
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue