Plaque en albâtre sculpté en fort relief... - Lot 28 - Binoche et Giquello

Lot 28
Aller au lot
Estimation :
7000 - 10000 EUR
S'inscrire sur drouot.com
Plaque en albâtre sculpté en fort relief... - Lot 28 - Binoche et Giquello
Plaque en albâtre sculpté en fort relief avec rehauts de polychromie et de dorure représentant le Couronnement de la Vierge.
Au centre, la Vierge est assise dans une position frontale, ses deux mains levées et ouvertes ; elle est encadrée par le Christ, à gauche, et Dieu le Père, à droite, tous deux assis sur des bancs, juchés sur des piédestaux en forme de pied de calice ; le Christ tient un livre fermé dans sa main droite et Dieu pose sa main gauche sur un globe.
Nottingham, fin du XVe siècle
Hauteur : 39,2 cm - Largeur : 26,5 cm - Épaisseur : 6,2 cm
(petits manques et restaurations)
Ce panneau d'albâtre était le dernier d'un retable illustrant les Joies de la Vierge. Il a été recensé une quarantaine de hauts-reliefs traitant de ce sujet. Celui-ci se distingue par l'absence du Saint-Esprit, toujours placé au-dessus de la tête de Marie, qui peut être figuré par la Colombe ou par un troisième personnage. Un autre détail inhabituel est la présence d'une feuillure sur trois côtés du panneau qui indique son encastrement à l'origine dans un bâti à la différence des traditionnelles fixations à l'aide d'attaches en plomb. Ces éléments, comme le traitement des barbes et des chevelures "au naturel, semblent indiquer une réalisation avancée dans la production des albâtres de Nottingham.
Ouvrage consulté :
- C. Prigent, Les sculptures anglaises d'albâtre, Musée national du Moyen Âge, Paris, 1998, cat.13 et 14.
An alabaster plaque sculpted in high relief representing the Coronation of the Virgin, Nottingham, late 15th century
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue