Volet gauche de diptyque en ivoire sculpté... - Lot 14 - Binoche et Giquello

Lot 14
Aller au lot
Estimation :
1200 - 1500 EUR
S'inscrire sur drouot.com
Volet gauche de diptyque en ivoire sculpté... - Lot 14 - Binoche et Giquello
Volet gauche de diptyque en ivoire sculpté en bas-relief avec infimes traces de polychromie représentant l'Assomption de la Vierge sous trois arcatures en accolade. La Vierge est assise, tournée vers la gauche, revêtue d'une robe ceinturée, blousante à la taille, et d'un manteau agrafé sur la poitrine formant des plis raides, cassés et tuyautés ; elle est inscrite dans une mandorle tenue par neuf anges ; bordure rainurée.
Italie, Venise, dernier quart du XIVe siècle
Hauteur : 12,4 cm - Largeur : 8,5 cm - Épaisseur : 0,7 cm
(toute petite perce, léger manque au dos à l'endroit de la charnière supérieure)
Ce grand volet en excellent état de conservation réunit plusieurs détails qui le situent dans la production vénitienne de la seconde moitié du Trecento. On peut ainsi le rapprocher, pour les arcatures surmontées de lancettes stylisées, d'un diptyque de la collection Cini (fig.a) et, pour la mandorle entourant Marie, du volet droit d'un diptyque conservé au Victoria and Albert Museum (inv. n° A.566-1910, fig. b). S'appuyant sur ce dernier exemple, les historiens de l'art, ont ainsi établi une relation entre certaines curiosités iconographiques observées sur les ivoires vénitiens et les œuvres de primitifs du nord de l'Italie comme Paolo Veneziano.
Ouvrages consultés :
- M. Tomasi, “Contributi allo studio della scultura eburnea trecentesca in Italia : Venezia” dans Annali della Scuola Normale Superiore di Pisa. Classa di Lettere e Filosofia, 1999, série IV, Vol.4, N° 1 (1999), pp.221-246.
- P. Williamson et G. Davies, Medieval Ivory Carvings 1200-1550, Victoria and Albert Museum, Londres, 2014, cat.106, pp.314 et 315
Cet objet bénéficie d'un certificat CITES n°FR2207505393-K en date du 4/5/2022.
A carved ivory diptych panel depicting the Assumption of the Virgin, Italy, Venice, last quarter of 14th century
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue