Mosaïque circulaire représentant dans un... - Lot 1 - Binoche et Giquello

Lot 1
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Mosaïque circulaire représentant dans un... - Lot 1 - Binoche et Giquello
Mosaïque circulaire représentant dans un cercle une basilique cernée et en perspective aplanie, tesselles de couleur blanche, noir-brun, rouge brique, rouge clair, jaune clair, gris-vert, et brun clair. Chaque façade est ouverte d'une grande baie rectangulaire, d'une autre carrée sur le pignon qui est sommé d'une croix ; la nef à deux ouvertures porte un toit à décor quadrillé.
Syrie du Nord, seconde moitié du Ve siècle après J.-C.
Diamètre : 77 cm
Dans un support en fer
Provenance :
- a été achetée à la Galerie Montbrison, Rue Bonaparte. Certificat de novembre 1977 qui sera remis à l'acquéreur.
Cette mosaïque présente les mêmes caractéristiques techniques et stylistiques que celles réalisées en Syrie du Nord. À de rares exceptions près, la figuration humaine n'est plus présente dans les mosaïques de la première moitié du Ve siècle ; les thèmes sont davantage géométriques, animaliers ou floraux et appartiennent pour la plupart au style arc-en-ciel. Les représentations d'architectures d'époque chrétienne comme les églises, les baldaquins et les édicules variés font également partie du répertoire iconographique de ces mosaïques syriennes. Le Louvre en conserve un exemplaire reproduisant une basilique à trois nefs en perspective presque aplanie suivant les conventions courantes de l'époque (inv. Ma 3676, fig.).
Ouvrages consultés :
- N. Duval, Une basilique à tours sur une mosaïque du Louvre dans Revue Archéologique, Nouvelle Série, Fasc. 2, Études de céramique et de peinture antiques offertes à Pierre Devambez, 2, 1972, pp. 365-372.
- J. Balty, La mosaïque romaine et byzantine en Syrie du Nord" dans Revue du monde musulman et de la Méditerranée, n°62, 1991. Alep et la Syrie du Nord. pp. 27-39.
- J. Balty, Mosaïques antiques du Proche-Orient : chronologie, iconographie, interprétation" dans Annales littéraires de l'Université de Besançon, 551, Besançon, Université de Franche-Comté, 1995. pp. 5-391.
- R. Jouéjati, "L'église de Temanaa, Syria, 2016 [En ligne]
- Exposition Paris 2017, Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'histoire, Institut du Monde arabe, cat., p.21.
A north syrian circular mosaic, second half of the 5th century A.D.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue