GUITRY Sacha (1885-1957).

Lot 43
Aller au lot
Estimation :
1800 - 2000 EUR
S'inscrire sur drouot.com
GUITRY Sacha (1885-1957).
Fragment de manuscrit pour son ouvrage De MCDXXIX à MCMXLII, c'est-à-dire : De Jeanne d'Arc à Philippe Pétain, c'est-à-dire : 500 ans de l'histoire de la France, ouvrage conçu, composé et commenté par Sacha Guitry... [1944]. Environ 29 pp. in-folio
Travaux préparatoires ayant servi à la conception de son ouvrage De MCDXXIX à MCMXLII, c'est-à-dire : De Jeanne d'Arc à Philippe Pétain, c'est-à-dire : 500 ans de l'histoire de la France.
Cet ensemble comprend un grand nombre de dessins et de manuscrits ayant appartenu à Henri Jadoux [directeur de la publication]. Nous trouvons entre autres, le portrait de Debussy à la mine de plomb par Sacha Guitry, légendé au dos «dessin reproduit dans l'ouvrage susmentionné». Les dessins sont regroupés par artiste, comme la chemise contenant les dessins au crayon de Demetrios Galanis qui réalisa les bandeaux et culs-de-lampe de l'ouvrage. Un projet de maquette gouaché d'un plat et un portrait au lavis de Rabelais par Louis bouquet ; une carte originale à la gouache et à l'aquarelle de Lucien Boucher retraçant l' «Itinéraire Sacré» de Jeanne d'Arc ; une maquette de reliure gouachée et un portrait de Balzac à la mine de plomb de Valentin Campion ; 5 dessins à la mine de plomb de Bernard Naudin.
Sur une double page nous trouvons une copie d'une lettre de Corneille légendée par Guitry, dont le fac-similé est publié dans l'ouvrage, vient ensuite le premier jet grandement travaillé de la «Lettre ouverte à M. le ministre des beaux-arts» par Sacha Guitry. Une des chemises comprend un poème autographe de René Fauchois ainsi qu'une fable de Maurice Donnay, accompagnée d'une note qui explique le changement de titre.
Cet ensemble témoigne de la genèse de ce livre hors norme, qui fut présenté lors d'un gala à l'Opéra le 23 juin 1944 et dont un exemplaire fut vendu aux enchères 400 000 francs au profit de l'Union des Arts.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue