DUMAS Alexandre (1802-1870).

Lot 31
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
S'inscrire sur drouot.com
DUMAS Alexandre (1802-1870).
Manuscrit autographe signé à son docteur, le «24 avril» (s.l.n.d.) 8 pp. in-4, sur papier bleu. Transcription jointe.
Manuscrit écrit un peu à la manière d'une histoire fantastique qu'on pourrait intituler : Histoire de quatre crânes ou comment quatre crânes tombèrent entre les mains du docteur Miraglia. Cette histoire fantastique est un extrait des chapitres I et II de l'ouvrage «Les fous du docteur Miraglia». Cette histoire fut publiée dans un premier temps, dans La Presse (rubrique «Variétés») les 6, 7, 8, juin 1863 puis en volume dans le recueil «Jacques Ortis ; Les fous du docteur Miraglia» en 1867. Celui-ci faisant partie de son cycle d'impressions de voyage comme «Une année à Florence».
Dumas raconte qu'au moment de la restauration du château Capuano, le docteur Miraglia soignait la fille du préfet de Naples. Il demanda au père de sa jeune malade de lui faire cadeau de quelques crânes de malfaiteurs exposés dans les cages clouées aux murailles du château Capuano. Heureux de posséder le trésor qu'il ambitionnait depuis longtemps, Miraglia s'enferma et commença son étude. Il étudia les crânes et d'après leurs formes, leurs dimensions, en déduisit le sexe, l'âge, les qualités et les défauts des personnages. Pour retrouver leur identité, il effectua des recherches dans les archives criminelles. Ses quatre crânes lui firent ainsi découvrir une histoire sordide débouchant sur un meurtre odieux que Dumas raconte ensuite avec force détails.
Publication en italien : I pazzi di Aversa dans L'Indipendente (annonce III, n°92-97, 24-25, 27, 30 avril 1863), puis édité en 1864 I fallu des doctor Miraglia.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue