BONAPARTE Marie, princesse de Grèce (1882-1962).

Lot 13
Aller au lot
Estimation :
200 - 300 EUR
S'inscrire sur drouot.com
BONAPARTE Marie, princesse de Grèce (1882-1962).
Lettre autographe signée «Marie princesse de Grèce» Paris, le 10 mai 1930. 2 pp. in-folio. En-tête gravé à son adresse «Rue Adolphe-Yvon Paris (XVIe)».
Lettre écrite 4 jours avant sa seconde opération (le 14 mai 1930 à l'Hôpital américain de Neuilly) «(...) Je ne pourrai malheureusement venir aujourd'hui assister à la projection du film car je me sens un peu fatiguée. J'ai d'ailleurs pris la résolution de me faire opérer sans tarder, par Halban. Je tiens en effet absolument à la voie vaginale, et à l'enlèvement du col qui est la technique régulièrement pratiquée par lui, et je lui ai demandé de venir m'opérer à Paris au plus tôt, sans doute à l'Hôpital Américain (...)».
Josef von Halban (1870-1937) biologiste et chirurgien viennois qui pratiquait des interventions chirurgicales pour guérir ses patientes de leur absence de plaisir orgasmique. Marie Bonaparte devint une enthousiaste propagandiste de cette méthode. En 1934, elle publie sous le pseudonyme «A. E. Narjani» un article sur la frigidité et soutient que c'est un problème anatomique.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue