RESNAIS (Alain). ROBBE-GRILLET (Alain). LABARTHE (André S.).

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RESNAIS (Alain). ROBBE-GRILLET (Alain). LABARTHE (André S.).
TAPUSCRIT avec corrections et ajouts autographes. 11 p. in-4 avec de nombreuses ratures, corrections et ajouts autographes de Robbe-Grillet, de Resnais et quelques-unes d'André S. Labarthe Beau document, paru dans les Cahiers du Cinéma n°123, septembre 1961 : Marienbad année zéro avec Jacques Rivette. C'est un dialogue enregistré sur magnétophone puis transcrit, portant sur leur film, L'année dernière à Marienbad, mais traitant également du cinéma en général, en théorie et en pratique. En particulier, des images du passé dans le présent des films. Ils évoquent leurs Oeuvres romanesques pour Robbe-Grillet et cinématographiques pour Alain Resnais. Mentions des Fantômas de Louis Feuillade, de L'Invention de Morel, du film d'Ilya Trauberg Le Train mongol, etc. Les questions sont posées par André S. Labarthe sans que son nom soit mentionné dans le document. R.G. : Une image est toujours au présent. Je me souviens d'une époque où l'idée du passé était introduite par un halo, halo qui souvent persistait durant toute la séquence passé. Mais on est revenu très vite à conserver la même image pour le présent et pour le passé. C'est à dire à admettre que tout est, de toute façon, du présent. A.R. Vous dites : on est revenu très vite. Ça n'a pas été tellement rapide. Le premier exemple absolument typique d'une introduction du passé dans le présent avec des images d'une entière netteté et sans aucun recours ni au fondu enchainé ni à une petite musique qui indique qu'on revient en arrière, je crois que c'est tout de même dans Orphée quand Roger Blin fait sa déposition au commissariat de police et déclare qu'il s'est passé telles et telles choses. A ce moment on voit une image de ce passé puis la conversation dans le commissariat de police reprend exactement de la même manière... Note autographe de Alain Robbe-Grillet jointe pour l'article de ne pas oublier de mentionner que les photos agrandies d'après la pellicule du film sont extraites du livre à paraitre aux éditions de Minuit. On joint : - L.A.S. de Robbe-Grillet à André S. Labarthe 2 p. in-4, Paris 23 février 1968, enveloppe conservée. Lettre concernant sa mise à l'écart dans l'« affaire Langlois » ainsi que d'une copie de son nouveau film à lui montrer. - Carte de visite autographe pour une invitation à une projection de son nouveau film. Il le remercie également pour son livre Tuer un Rat.
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