BELLMER (Hans).

Lot 100
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Estimation :
3000 - 4000 EUR
BELLMER (Hans).
12 L.A.S. à Pierre Torreilles. Carcassonne-Paris, 10 novembre 1948-7 mars 1952, 19 p. in-4 ou in-8 sur papier fin rose ou blanc. La plupart des enveloppes conservée. Belle correspondance amicale, assez foisonnante, avec le poète Pierre Torreilles qui fut aussi le fondateur et l'animateur de la librairie Sauramps à Montpellier. Il s'occupa également, un temps, de la revue littéraire La Rue dont le siège se trouvait à Marseille. Le numéro spécial consacré à Antonin Artaud dont il question dans les dernières lettres et qui est annoncé dans le n°5-6, « Révolte sur mesure », consacré à Albert Camus, ne paraîtra pas. Inutile de vous dire combien je suis content de vous avoir rencontré : dans la mesure où les cataclysmes s'accentuent à Paris nous essayerons de tenir le coup - à distance. À Toulouse j'ai récupéré un expl. de l'« Histoire de l'Oeil » de Georges Bataille avec mes gravures. Mais comment l'envoyer à Montpellier ? (10 novembre 1948). Mr Roullet ne m'a pas fait signe malgré sa promesse, je crains donc qu'il faille enterrer mon espoir à propos de la « Rose » [Rose au cOeur violet, projet de livre avec Nora Mitrani], espoir qui était une quasi-certitude. Mais dans la lettre suivante : Bonne nouvelle à propos de la « Rose » : 50.000 francs de la part d'un ami sont trouvés !! Donc le livre sortira ! Il cherche à vendre un exemplaire des 3 volumes « 120 » [Journées de Sodome] ainsi qu'un dessin sur papier noir (que je vous ai laissé) donnez-le pour 10.000 frcs pas en dessous. Quant à la question des « Tanguy » il demande de passer chez le client pour qu'il fasse savoir si son intérêt est sérieux. Dites-lui également qu'il y a un Max Ernst (tableau), un Max Ernst (dessin), un Dali (dessin) et deux Tanguy dans ma collection. Il évoque de nouveau le Tanguy - j'en ai parlé à Bousquet. Il me donne la réponse après avoir réfléchi. Le 30 avril 1949, il s'excuse de son silence, il a déménagé : Depuis un mois je suis à Paris et je pense bien définitivement. Tout démarre bien. Les « Jeux de la Poupée » sortiront maintenant ; il en était temps. Je m'occupe également des gravures pour le Baudelaire qui doit sortir au mois d'octobre. Un autre éditeur ici (jeune) « Presses du Livre Français » [François Di Dio] veut sortir les « Sade » avec moi. (...) L'éditeur en cause (il imprime sur ses propres presses) a sorti un Paulhan avec des pointes-sèches de Wols et un Kafka. Il prépare dans la même série mon Sade, des choses illustrées par Max [Ernst], Braque, Ubac, Vieillard. Il annonce, le 14 octobre 1949, que les « Jeux de la Poupée » sortiront avant Noël : il me faut un travail fou. Mais le livre sera splendide ! C'est dommage que vous ne pouvez pas voir la maquette. Le jour même où le livre sera sorti je m'occuperai de l'« Anatomie ». Pour elle aussi il est temps de voir le jour. Je joins un bulletin des « Jeux ». Essayez de retenir le nombre d'exemplaires que vous compterez vendre à Montpellier. Car l'édition originale est bien restreinte. En plus, le financier du livre, un Américain, se réserve un assez grand nombre d'exemplaires pour la vente aux U.S.A. Il est à peu près certain qu'une édition d'exemplaires ordinaires va suivre (reproduction en similigravure) mais elle ne sera pas comparable, de loin même, aux 135 originaux. Au sujet d'un texte sur Artaud pour un numéro spécial d'une revue dont s'occupe Pierre Torreilles [La Rue] : 1/ Je pourrais envisager le sujet que vous proposez : « la sexualité d'Artaud », si je connaissais à fond la vie, la vie intime d'Artaud. Cela n'est point le cas. (...) 2/ Réflexion faite, et mes possibilités limitées, je pourrais parler d'Artaud dans le sens suivant : Artaud unique poète authentique d'après les deux guerres à titre de l'homme révolté : comment est-ce que se traduisent les deux armes essentiel[le]s de sa révolte (le scandaleux sexuel et le « blasphème ») en expression poétique ? (Placer Artaud parmi les faux-révoltés de l'heure littéraire où nous sommes prendrait une certaine importance (27 janvier 1952). Il aimerait s'entretenir avec Mme Thévenin, Adamov et Blin. Il a obtenu une entrevue avec Roger Blin - pour voir « l'ambiance » de près, et, sachant, d'après un texte que j'ai lu, que Blin a l'air et l'intelligence et le don peut-être instinctif : d'être un « type bien ». Il aimerait la liste des collaborateurs. (...) Il va sans dire que ma curiosité est grande, à savoir le nombre de pages, d'inédits d'Artaud, des collaborateurs (et leurs noms etc.) du fascicule de votre revue. Il communique l'adresse de son ami Jean Brun qui avait reçu une lettre d'Artaud du temps de Rodez restée inédite. (...) Je suis en contact avec Mme Suzanne André qui s'occupe avec beaucoup de persévérance de la correspondance de J. Bousquet. (...) J'ignore si Antonin Artaud a écrit à Bousquet et inversement (27 janvier 1952). On joint le bulletin de souscription pour les Jeux de la poupée. Paris, éditions Premières, 1949. 4 p. in-16 sur papier rose. Petit manque sur 2 cm à
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