BELLMER (Hans).

Lot 92
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BELLMER (Hans).
Die Puppe. Tapuscrit avec ajouts autographes. [1935]. 2 pages in-4 sur papier rose dactylographiées, signées à la mine de plomb Hans Bellmer, présentant de nombreuses remarques autographes au crayon et à l'encre ; l'ensemble est agrémenté d'un collage, une petite chromolithographie en couleurs contrecollée montrant deux mains se serrant en signe de promesse dans une couronne de fleurs, coiffée d'un commentaire manuscrit : Remerciements et salutations ! Beau document provenant des archives de la revue Minotaure. Lors de la publication des premières photographies de La Poupée en France, dans le Minotaure, Tériade et Maurice Heine demandent à Bellmer de choisir un extrait de son texte allemand, Die Puppe, paru en Allemagne en 1934, et de le traduire, afin d'illustrer cette publication. Hans Bellmer s'acquitte difficilement de cette tâche et la « Traduction définitive » qu'il proposa fut définitivement écartée, les photographies paraissant seules. Certes, cette tentative de traduction ne tient pas la comparaison avec celle qu'en donna, l'année suivante, Robert Valançay dans le premier numéro des Cahiers GLM, mais elle n'est pas dénuée d'enseignements et de précisions sur les intentions de l'auteur. Ainsi commente-t-il de sa main l'expression « la reproduction saisissable » : ce n'est pas ce que j'ai voulu exprimer. Il faudrait écrire : « la reproduction nette d'un filet de laiton ». L'adjectif qui manque c'est 'räumlich', venant de Raum (espace, profondeur). Il se trouve dans l'argot des peintres-artistes, il veut exprimer la qualité d'un objet peint d'être saisissable, d'avoir de la profondeur d'espace, de la plasticité.
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