ARTAUD (Antonin).

Lot 30
Go to lot
Estimation :
5000 - 6000 EUR
Result with fees
Result : 5 460EUR
ARTAUD (Antonin).
Autograph letter signed to Henri THOMAS. January 7, 1945, 4 pages in-8 on squared paper.
Splendid document.
At the time Henri Thomas had undertaken a work on the Theater and its double which had just been republished. He must have asked Artaud previously for information on his other works. It was undoubtedly the first sign of interest in his work that had come from a young writer, after years of isolation.
The letter I just received from you is the one that has moved me the most in years. I am still writing, but my mind has undergone a profound change in the seven years I have been confined. And I will confess to you that all my old work is now far from my heart. But here is the complete list...
I began with a slim book of poems, entitled Tric Trac du Ciel, which was published by Georges [sic] Kahnweiler, art dealer, 29, rue d'Astorg, and who was the dealer of Picasso, Braque, André Masson, Elie Lascaux, etc. This was in 1923. In 1924 my Correspondence with Jacques Rivière was published in the N. R. F., in 1925 L'Ombilic des Limbes was published, in 1927 L'Art et la Mort was published by Robert Denoël. It is the first book that Robert Denoël published. A book that I disapprove of now because it is anti-Christian was published in 1934, by Denoël, it is Héliogabale, but all my life, since 1937 when I went to Dublin, and where I returned to the Christian faith of my childhood, does not cease to turn its back. The Theater and its Double appeared in 1938, but it has just been republished, I was in the Asile Sainte-Anne in Paris when it appeared. - Before I left for Ireland, R. Denoël published a small book of mine which appeared without author's name and which is called Nouvelles Révélations de l'Être. It was very successful in October-November 1938. As for me, I was in a cell and straitjacket at that time in the hospital of Le Havre, for having defended myself energetically against a steward and a chief mechanic who in my cabin had attacked me with a wrench in order to murder me. For I was deported from Dublin as an agitator. This is a true fact, but it has been denied ever since. However...
In 1936 I made a trip to Mexico and I went deep into the mountains to find a race of primitive Indians who practice marvelous solar rites and who live in the region where the peyote comes from, which was transplanted to France in 1928, I believe. These Indians are called Tarahumaras. And I wrote the report of this trip in the N. R. F. of August 1937. This account of the trip is to be published in volume by a new publisher named Robert Godet, 4, rue Lecomte-du-Noüy, in Paris. Perhaps it has been published by now.
I have also directed a few plays but I repeat that all that is very far from me.
I am still writing but personal psychological notes which revolve around some remarks I have made on the depths of the human unconscious, its repressions and its secrets ignored even by the usual self. Some friends have promised to come and see me here. And I will be very happy to see you if you want to join them. From the bottom of my heart, thank you for your letter and believe in my friendship.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue

ARTAUD (Antonin).

Lot 30
Aller au lot
Estimation :
5000 - 6000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 5 460EUR
ARTAUD (Antonin).
Lettre autographe signée à Henri THOMAS. 7 janvier 1945, 4 pages in-8 sur papier quadrillé.
Splendide document.
A l'époque Henri Thomas avait entrepris un travail sur le Théâtre et son double qui venait d'être réédité. Il avait dû demander précédemment à Artaud des renseignements sur ses autres ouvrages. C'était sans doute la première marque d'intérêt pour son Oeuvre qui lui parvenait de la part d'un jeune écrivain, après des années d'isolement.
La lettre que je viens de recevoir de vous est celle qui m'a le plus ému depuis des années. J'écris toujours mais mon esprit a subi une évolution profonde depuis 7 ans que je suis interné. Et je vous avouerai que toute mon Oeuvre ancienne est maintenant bien loin de mon cOeur. En voici toutefois la liste complète...
J'ai commencé par un mince livre de poèmes, intitulé Tric Trac du Ciel, et qui a été publié par Georges [sic] Kahnweiler, marchand de tableaux, 29, rue d'Astorg, et qui était le marchand de Picasso, de Braque, d'André Masson, d'Elie Lascaux, etc. Ceci se passait en 1923. En 1924 a paru ma Correspondance avec Jacques Rivière dans la N. R. F., en 1925 a paru L'Ombilic des Limbes, en 1927 a paru chez Robert Denoël : L'Art et la Mort. C'est le premier livre que Robert Denoël ait publié. Un livre que je réprouve maintenant parce qu'il est anti-chrétien a paru en 1934, chez Denoël, c'est Héliogabale, mais toute ma vie, depuis 1937 que je suis allé à Dublin, et où je suis revenu à la foi chrétienne de mon enfance, ne cesse de lui tourner le dos. Le Théâtre et son Double a paru en 1938, mais il vient d'être réédité, j'étais à l'Asile Sainte-Anne à Paris au moment où il a paru. - Avant mon départ pour l'Irlande R. Denoël a publié un petit livre de moi qui a paru sans nom d'auteur et qui s'appelle Nouvelles Révélations de l'Être. II a eu beaucoup de succès en octobre-novembre 1938. Pour moi j'étais en cellule et camisole de force à ce moment-là à l'hôpital du Havre, pour m'être défendu énergiquement contre un steward et un chef-mécanicien qui dans ma cabine m'avaient attaqué avec une clef anglaise afin de m'assassiner. Car j'étais déporté de Dublin comme agitateur. C'est un fait véridique mais qu'on a nié depuis. Pourtant...
J'ai fait en 1936 un voyage au Mexique et je suis allé au fond de la haute montagne retrouver une race d'indiens primitifs, qui pratiquent des rites solaires merveilleux et qui habitent la contrée d'où vient le peyotl qui a été transplanté en France en 1928, je crois. Ces Indiens s'appellent les Tarahumaras. Et j'ai écrit la relation de ce voyage dans la N. R. F. d'aout 1937. Ce récit de voyage doit être publié en volume par un nouvel éditeur du nom de Robert Godet, 4, rue Lecomte-du-Noüy, à Paris. Peut-être a-t-il paru à l'heure qu'il est.
J'ai mis en scène aussi quelques pièces mais je vous redis que tout cela est très loin de moi.
J'écris toujours mais des notes psychologiques personnelles qui tournent autour de quelques remarques que j'ai faites sur les fonds de l'inconscient humain, ses refoulements et ses secrets ignorés même du moi habituel. Quelques amis m'ont promis de venir me voir ici. Et j'aurai une grande joie à vous voir si vous voulez vous joindre à eux. Du fond du cOeur merci de votre lettre et croyez-en toute mon amitié.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue