ARTAUD (Antonin).

Lot 28
Go to lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Result with fees
Result : 6 630EUR
ARTAUD (Antonin).
Autograph letter signed to Adrienne Monnier. Dated Asile de Ville-Evrard, March 4, 1939, 2 pages in-4. Envelope preserved.
Important and splendid letter often reproduced, it is one of the only known texts of Artaud for the period 1938-1942. "The Book of Monelle". My dear Adrienne, I have not yet had time to answer your last letter. And when I say time, I mean that I haven't found myself in the mood to do so so far, because in the meantime a most unpleasant avatar happened to me and I was transferred from Sainte-Anne to Ville-Evrard with something more than abruptness. But since then I have pulled myself together and I am answering you. Yes, this story of look-alikes is as old as the centuries, and all the great characters throughout history have found real doubles, who resembled them physically or not, and who played their role in their place, for the common people, and only the Initiates knew the real character. All this for the uninitiated, who do not know that life is entirely rigged, is like a novel and a fable. (...) This is how all the Initiates know that Von Ribbentrop, the German Minister of Foreign Affairs, was assassinated in Paris on the night of December 7-8, 1938, and that M. Edouard Daladier is the only one who does not know it. And it was a look-alike of his who took his name and who was hurriedly sent back from Warsaw to Berlin by Mr. Beck, during his trip to Poland. You didn't need to confirm this to me. I have known about this story for a long time, which everyone knows about, but which no one is allowed to tell, it seems, on pain of being executed by the police of the Initiates. (...) And in the field of literary, artistic or philosophical creation, it is even worse. J.S. Bach is not the author of the works attributed to him. He stole them from someone else and signed them with his name. (...) In the same way, the Shakespeare mystery is a story of initiates. And you know how and why. (...)
What has been done with my book "Journey to the Land of the Tarahumaras"? The Tarahumaras are in the North and the Maya in the South, that's understood, but this is Mexico, and I wrote a book about Mexico, it was published and I didn't even see the edition. That's the fourth time I've been ignored. If you think it can go on, you're wrong. IT CAN'T. Things have gone too far and we're going to have to turn things around, and that Monelle is what you saw. - You're right, all the goddesses of antiquity were liars, for example Bogailla, but they lie badly and their lies will not get them far, because they ended up cuckolding themselves, and they are all currently in the midst of losing their way. And it is the very core, in each one of them, that is inexorably gangrenous. All this is a pass for nothing. A creation to start again.
The Gazette des Amis des Livres of April 1939, where this letter appeared for the first time, followed by a few lines from Adrienne Monnier, is enclosed. (Artaud had once been a subscriber - registration no. 742 of 30 September 1921 - to the lending library of the Maison des Amis des Livres).
Sale Maurice Saillet, 15 March 1988, n°15.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue

ARTAUD (Antonin).

Lot 28
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 6 630EUR
ARTAUD (Antonin).
Lettre autographe signée à Adrienne Monnier. Datée Asile de Ville-Evrard, 4 mars 1939, 2 pages in-4. Enveloppe conservée.
Importante et splendide lettre souvent reproduite, elle est l'un des seuls textes connus d'Artaud pour la période 1938-1942. « Le Livre de Monelle ». Ma chère Adrienne, je n'ai pas encore eu le temps de répondre à ta dernière lettre. Et quand je dis le temps, je veux dire que je ne me suis pas trouvé jusqu'ici l'humeur de le faire, car il m'est arrivé entre temps un avatar des plus désagréables et j'ai été transféré de Sainte-Anne à Ville-Evrard avec quelque chose de plus que de la brusquerie. Mais depuis je me suis ressaisi, et je te réponds. Oui, cette histoire de sosies est vieille comme les siècles, et tous les grands personnages à travers l'histoire se sont trouvé des doubles réels, qui leur ressemblaient physiquement ou non, et qui jouaient leur rôle à leur place, pour le commun du peuple, et seuls les Initiés connaissaient le personnage réel. Tout cela pour les non-Initiés qui ne savent pas que la vie est entièrement truquée, tient du roman et de la fable. (...) C'est ainsi que tous les Initiés savent que Von Ribbentrop, le ministre des Affaires Étrangères d'Allemagne, a été assassiné à Paris dans la nuit du 7 au 8 décembre 1938, et que M. Edouard Daladier est le seul à ne pas le savoir. Et c'est un sosie de lui qui a pris son nom et qui s'est fait réexpédier en vitesse de Varsovie à Berlin par M. Beck, lors de son voyage en Pologne. Tu n'avais pas besoin de me confirmer le fait. II y a longtemps que je suis au courant de cette histoire, que tout le monde connait d'ailleurs, mais que personne n'a le droit de dire, parait-il, sous peine de se voir exécuter par la police des Initiés. (...) Et dans le domaine de la création littéraire, artistique ou philosophique, c'est encore pire. J.-S. Bach n'est pas l'auteur des Oeuvres qui lui sont attribuées. II les vola à un autre et les signa de son nom. (...) De même le mystère Shakespeare est une histoire d'Initiés. Et tu sais comment et pourquoi. (...)
Qu'a-t-on fait de mon livre « Le Voyage au Pays des Tarahumaras » ? Les Tarahumaras sont au Nord et les Mayas au Sud, c'est entendu, mais c'est le Mexique, et j'ai écrit un livre sur le Mexique, on l'a publié et je n'ai même pas vu l'édition. Ca fait le quatrième qu'on m'escamote. Si vous croyez que ça peut continuer, vous vous trompez. ÇA NE PEUT PLUS. Les choses sont allées trop loin et il va falloir renverser les choses, et cela Monelle est ce que vous avez vu. - Tu as raison, toutes les déesses de l'Antiquité étaient des menteuses, par exemple Bogailla, mais elles mentent mal et leurs mensonges ne les mèneront pas loin, car elles ont fini par se cocufier elles-mêmes, et elles sont toutes actuellement en pleine déperdition. Et c'est le noyau même, chez chacune d'elles, qui est inexorablement gangrené. Tout cela est une passe pour rien. Une création à recommencer.
On joint La Gazette des Amis des Livres du mois d'avril 1939 où parut cette lettre pour la première fois, suivie de quelques lignes d'Adrienne Monnier. (Artaud avait été autrefois abonné - inscription n°742 du 30 septembre 1921 - à la bibliothèque de prêt de la Maison des Amis des Livres).
Vente Maurice Saillet, 15 mars 1988, n°15.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue