ARTAUD (Antonin).

Lot 28
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 6 630EUR
ARTAUD (Antonin).
Lettre autographe signée à Adrienne Monnier. Datée Asile de Ville-Evrard, 4 mars 1939, 2 pages in-4. Enveloppe conservée.
Importante et splendide lettre souvent reproduite, elle est l'un des seuls textes connus d'Artaud pour la période 1938-1942. « Le Livre de Monelle ». Ma chère Adrienne, je n'ai pas encore eu le temps de répondre à ta dernière lettre. Et quand je dis le temps, je veux dire que je ne me suis pas trouvé jusqu'ici l'humeur de le faire, car il m'est arrivé entre temps un avatar des plus désagréables et j'ai été transféré de Sainte-Anne à Ville-Evrard avec quelque chose de plus que de la brusquerie. Mais depuis je me suis ressaisi, et je te réponds. Oui, cette histoire de sosies est vieille comme les siècles, et tous les grands personnages à travers l'histoire se sont trouvé des doubles réels, qui leur ressemblaient physiquement ou non, et qui jouaient leur rôle à leur place, pour le commun du peuple, et seuls les Initiés connaissaient le personnage réel. Tout cela pour les non-Initiés qui ne savent pas que la vie est entièrement truquée, tient du roman et de la fable. (...) C'est ainsi que tous les Initiés savent que Von Ribbentrop, le ministre des Affaires Étrangères d'Allemagne, a été assassiné à Paris dans la nuit du 7 au 8 décembre 1938, et que M. Edouard Daladier est le seul à ne pas le savoir. Et c'est un sosie de lui qui a pris son nom et qui s'est fait réexpédier en vitesse de Varsovie à Berlin par M. Beck, lors de son voyage en Pologne. Tu n'avais pas besoin de me confirmer le fait. II y a longtemps que je suis au courant de cette histoire, que tout le monde connait d'ailleurs, mais que personne n'a le droit de dire, parait-il, sous peine de se voir exécuter par la police des Initiés. (...) Et dans le domaine de la création littéraire, artistique ou philosophique, c'est encore pire. J.-S. Bach n'est pas l'auteur des Oeuvres qui lui sont attribuées. II les vola à un autre et les signa de son nom. (...) De même le mystère Shakespeare est une histoire d'Initiés. Et tu sais comment et pourquoi. (...)
Qu'a-t-on fait de mon livre « Le Voyage au Pays des Tarahumaras » ? Les Tarahumaras sont au Nord et les Mayas au Sud, c'est entendu, mais c'est le Mexique, et j'ai écrit un livre sur le Mexique, on l'a publié et je n'ai même pas vu l'édition. Ca fait le quatrième qu'on m'escamote. Si vous croyez que ça peut continuer, vous vous trompez. ÇA NE PEUT PLUS. Les choses sont allées trop loin et il va falloir renverser les choses, et cela Monelle est ce que vous avez vu. - Tu as raison, toutes les déesses de l'Antiquité étaient des menteuses, par exemple Bogailla, mais elles mentent mal et leurs mensonges ne les mèneront pas loin, car elles ont fini par se cocufier elles-mêmes, et elles sont toutes actuellement en pleine déperdition. Et c'est le noyau même, chez chacune d'elles, qui est inexorablement gangrené. Tout cela est une passe pour rien. Une création à recommencer.
On joint La Gazette des Amis des Livres du mois d'avril 1939 où parut cette lettre pour la première fois, suivie de quelques lignes d'Adrienne Monnier. (Artaud avait été autrefois abonné - inscription n°742 du 30 septembre 1921 - à la bibliothèque de prêt de la Maison des Amis des Livres).
Vente Maurice Saillet, 15 mars 1988, n°15.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue