ARTAUD (Antonin).

Lot 25
Aller au lot
Estimation :
1500 - 1800 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 950EUR
ARTAUD (Antonin).
Lettre autographe signée à Henri Philippon. + Manuscrit autographe inédit sur le cinéma. 28 juillet 1932, 2 pages in-4, sur papier à en-tête du Dôme, enveloppe manuscrite jointe avec adresse au dos (1932), 4 pages in-8. Ensemble de 6 pages.
Suite à un entretien accordé à Henri Philippon de l'hebdomadaire Pour vous et publié le 28 juillet 1932, Artaud écrit au journaliste : Cher ami, je pense qu'on a dû vous sabrer terriblement votre interview de Pour Vous d'hier, car les paroles qu'on m'y fait dire ainsi tronquées sont idiotes et j'y ai vraiment l'air d'un con. Je suis désolé mais ce n'est pas possible, et cela m'oblige encore à une rectification. La dialectique de Hegel demeure en suspens dans une phrase et fait figure d'un monstre de bêtise. Je ne peux pas laisser dire qu'il faut compter [sur] des acteurs de théâtre pour faire de bons films j'ai dit que dans l'état actuel du cinéma et puisqu'on faisait des films et du cinéma de théâtre il fallait prendre des acteurs de théâtre. Mais parce que le cinéma n'est plus du cinéma. De même pour les opérateurs du cinéma français qui supportent un état des choses qu'ils n'ont pas créé. J'ai envoyé une lettre (...) à Pour Vous et il faut qu'ils la publient.
Joint le manuscrit du texte rectificatif. Sur le cinéma et plus particulièrement sur le cinéma allemand et l'Universum Film AG (U.F.A.). Artaud s'en prend violemment au cinéma français : A Berlin le niveau intellectuel et artistique du cinéma est terriblement plus élevé qu'ici c'est indéniable. Il y a pourrait-on dire une école de cinéma, centrée autour de la UFA. Tous les films obéissent à une inspiration technique et artistique analogue. Et la haute qualité de ces films les rend vendables et commerciaux, au lieu qu'ici ils sont commerciaux au détriment de la qualité (...) A Berlin on pense qu'un film pour être vendable doit être de qualité. Ici on pense qu'il doit être grossier, vulgaire, bête et banal... Etc.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue