ARTAUD (Antonin).

Lot 22
Aller au lot
Estimation :
1200 - 1400 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 170EUR
ARTAUD (Antonin).
Lettre autographe signée au ministre de l'Instruction publique. 2 p. in-4 (31 x 21 cm) sur double feuillet. Paris, 16 octobre 1931.
Demande de subsides auprès du Ministre de l'Instruction publique (à l'époque Marius Roustan), avec l'appui de son « protecteur » Jean Paulhan qui note en haut de la lettre : M. Antonin Artaud est un écrivain remarquable, et par ailleurs parfaitement honnête et droit. Je me permets de le recommander respectueusement à la bienveillance du Ministre.
Je suis l'auteur entre autres livres d'une sorte [sic] d'adaptation du « Moine » de Lewis paru en mars dernier aux éditions Denoël et Steele, ainsi que de plusieurs plaquettes parues aux éditions Gallimard... Je collabore régulièrement depuis 1924 à la Nouvelle Revue Française. Il est aussi fondateur du Théâtre Alfred Jarry et Artaud donne le détail des spectacles qui ont été produits. J'achève actuellement une Vie d'Abélard qui m'occupe exclusivement et m'oblige à des recherches très assidues dans plusieurs bibliothèques et c'est pour mener ce travail à bonne fin et en toute liberté que je sollicite ce secours...
Le Cabinet du Ministre a noté sur la lettre au crayon : « 33 ans pas marié ».
Traces de pli.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue