FLAUBERT (Gustave).

Lot 4
Aller au lot
Estimation :
5000 - 6000 EUR
FLAUBERT (Gustave).
MANUSCRIT AUTOGRAPHE. Notes de lectures de l'ouvrage Voyage au Ouaday par le cheykh Mohammed ibn-Omar el-Tounsy. Traduit de l'arabe par le Dr Perron. 10 pages recto-verso, 32,5 x 20,5 cm sur un beau papier vergé [soit 20 pages manuscrites]. Reliure souple in-4, plein maroquin tabac à la bradel, dos lisse, titre en long, non rogné, étui bordé (Alix).
Notes qui ont servi à Flaubert pour son roman Salammbô. L'ouvrage, Voyage au Ouaday, a été publié en 1844. Chacune de ces passionnantes notes est titrée en marge : Sultans du Ouaday - Bosses du courage [sortes de bubons en arrière de chaque oreille des cavaliers, siège du courage pour les ouadayens] - Couleur qu'estiment les ouadayens [couleur de peau] - Férocité de langage des ouadayens - Pusillanimité dans le désert - Le sultan, derrière un rideau comme un oracle - Marques distinctives des tribus du Soudan idolâtre - Les djengueh [qui couchent dans la cendre] - Les objets de luxe réservés au sultan seul - Pourquoi le sultan du Ouaday ne pouvait boire de lait - Djinns femelles amoureuses épilepsie [coucher avec des djinns femelles peut rendre épileptique] - Engendrement merveilleux d'un cheval - Couples qui vivent dans les arbres - etc.
Vente Succession Caroline Franklin Grout-Flaubert. Manuscrits de Gustave Flaubert. Lettres autographes et Objets. Provenant de sa succession. Vente à Paris, Hôtel Drouot, 18 et 19 novembre 1931, n° 159.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue