Jacques-Joseph-Génie VIDAL (1795-1850)

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Jacques-Joseph-Génie VIDAL (1795-1850)
Jeune femme rêveuse Elle porte une robe de bal, dans le goût du 18e siècle, en mousseline blanche imprimée de petites fleurs, corsage en pointe busquée, jupe à crinoline et volants, manches en pagode et engageantes de dentelle. Sa coiffure romantique est à bandeaux lisses et tresses, elle porte autour du cou un lacet noué de velours noir. Crayon et aquarelle sur papier chamois ovale, signé sur le côté droit VIDAL; encadré sous verre dans un jonc doré moderne. 40 x 34 cm France, deuxième quart du XIXe siècle. OB + PhM État de conservation: bon. Très légères éraflures et jaunissures. Provenance: Michel Louis Félix Ney (1804-1854), 2e duc d'Elchingen (1826). Par descendance, les héritiers de Laetitia Germaine Marie Agnès Ney d'Elchingen (1940-2005), fille unique de Michel Georges Napoléon Ney d'Elchingen (1905-1969), 6e prince de la Moskowa (1933). NOTE - Il pourrait s'agir de Marie-Joséphine Souham (1801-1893), fille unique du général d'Empire Joseph Souham et de Marie Dandaleix de Frémont, avant son mariage avec le 2e duc d'Elchingen en 1833. Jacques-Joseph-Génie Vidal (Marseille 1795-1850 Paris) fut un élève de Paulin Guérin et Louis-François Aubry. Entré à l'École des beaux-arts en 1814, il exposa au Salon de Paris de 1819 à 1849. Peintre, peintre en miniature et lithographe, Vidal est davantage connu pour ses portraits à l'aquarelle (Cf.: Lemoine-Bouchard p.523)
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