Grande urne funéraire anthropomorphe Basse... - Lot 35 - Giquello

Lot 35
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Résultat : 82 000EUR
Grande urne funéraire anthropomorphe Basse... - Lot 35 - Giquello
Grande urne funéraire anthropomorphe Basse Amazonie, Brésil Vers 1000 après J.- C. Céramique à engobe beige clair et peinture corporelle brunrouge, avec traces de feu visibles dans la partie arrière du récipient. Urne destinée à l'inhumation secondaire. Récipient représentant un personnage masculin assis, jambes relevées en légère ronde-bosse, les mains aux doigts incisés fixés sous la poitrine. Tout le corps est pris dans un graphisme dessiné au trait brun-rouge, que nous retrouvons aujourd'hui dans les peintures corporelles des indiens du bassin amazonien. Petit col cylindrique décoré de losanges à bordure circulaire, surmonté d'une tête servant de couvercle: forme semi-globulaire où les traits du visage ressortent en léger relief, long nez aquilin aux narines dilatées, yeux et bouches fermés. Le côté droit du visage est maquillé de brun-rouge; le côté gauche, sur fond crème, supporte un maquillage linéaire fait au trait rouge. De chaque côté, présence de petites oreilles. Restaurations, usure de surface visible et petits acc. repeints. H. 64,5 cm - D. au col: 20 cm Provenance: collection privée, Paris; achetée dans les années 1970 chez Jean Lions, Genève. Le Culte des morts «L'élite marajoara enterrait ses morts dans des urnes en céramique. L'usage des urnes est associé à la pratique de l'enterrement secondaire, autrement dit l'enterrement des os seuls. Cette coutume repose sur la croyance que les os sont la maison de l'âme. Dans les sociétés qui pratiquaient l'enterrement secondaire, l'attente de la putréfaction du corps, le nettoyage des os et l'enterrement proprement dit exigeaient une série de préparatifs et de conduites ritualisés. En général, les urnes contenant les os n'étaient pas entièrement ensevelies car le mort pouvait être périodiquement honoré par l'exhumation de l'urne, le nettoyage des os et une nouvelle préparation ritualisée des restes mortels». Denise Pahl Schaan
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