[HEURES] (Usage de Rome). Hore beate marie... - Lot 5 - Giquello

Lot 5
Aller au lot
Estimation :
10000 - 15000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 19 588EUR
[HEURES] (Usage de Rome). Hore beate marie... - Lot 5 - Giquello
[HEURES] (Usage de Rome). Hore beate marie virginis s[e]c[un]d[u]m usum Romanu[m] sine require. Paris, Antoine Vérard, s.d. (après 1507) [almanach pour les années 1503 à 1520] En latin et en français, impression rehaussée sur vélin Avec 16 grandes gravures sur bois (et sur métal?) et 40 petites gravures sur bois d'après les modèles du Maître des Très Petites Heures d'Anne de Bretagne et Jean Pichore Format in-4, 98 ff. [de 100] non chiffrés [collation : sig. [que]8, aa8, b8, c8, d6 (manquent sig. d7 et d8), e4, f8, g8, h8, i4, A8, [B]8 (cahier sans signature)], C4., [a]8 (cahier sans signature)], feuillets précédés et suivis d'une garde de papier et de deux gardes de parchemin, marque typographique d'Antoine Vérard au titre, rehaussée et placée dans un encadrement architecturé gravé, impression en caractères gothiques, jusque 32 lignes par page, réglure à l'encre rouge pâle, initiales à l'or liquide sur fonds bleu ou rouge (1 à 3 lignes de hauteur), bout-de-lignes en rouge et bleu avec décor à l'or liquide, gravures rehaussées en couleur inscrites dans des encadrements architecturés gravés et rehaussés (coloris d'époque). Reliure de veau glacé vert olive, dos à 5 nerfs orné de fers dorés et de fleurons à froid, double encadrement de filets dorés avec décor à froid dans l'encadrement extérieur, large plaque à la cathédrale dorée au centre des plats, tranches dorées (Reliure signée Joublin). Dimensions des feuillets : 140 x 212 mm ; dimensions de la reliure : 150 x 222 mm. Petit trou au premier feuillet, parties génitales de l'homme astronomique caviardées (verso sig. [que]1) et sur le front de saint Jean l'Évangéliste dans le bois du huitième feuillet. Petites salissures dans les marges de quelques feuillets. Coloris un peu pâle au premier feuillet. Traces d'un livre de raison du XVIIIe siècle copié à l'encre aux ff. 96-98 (inscriptions effacées, on perçoit f. 98v la date de «1780»). Plats un peu frottés. Voir : Macfarlane, Antoine Vérard (1900), 251 (donnant une date de 1511 (?), citant un exemplaire sur vélin de Londres, BL, C. 41 d 2, avec 100 ff.) [N.B. MacFarlane donne une collation différente avec : [que]8 aa8 c-i8 A-B8 C4 ã8 ; et un nombre de lignes par page qui diffère, avec 28 lignes par page : il ne doit donc pas s'agir de la même édition car la présente édition compte 32 lignes par page] ; Bohatta, 461 & 778 ; Moreau, I, 1503, n°69 (citant aussi l'exemplaire de Paris, BnF, Vélins-2611). Absent de Lacombe. Absent de Tenschert et Nettekoven, Horae BMV. Notons que dans la Bibliotheca Hulthemiana, no. 604, un exemplaire de 98 ff. est décrit (notre exemplaire?) «Ces heures si remarquables et qui sont inconnues au supplément de Brunet ont pour titre un écusson avec la légende d'Antoine Verard au milieu duquel est un cœur inscrit du monogramme AVR au dessus duquel s'élèvent les trois fleurs de Lys soutenues par deux anges.» (Bibliotheca Hulthemiana, 604). - Autre exemplaire recensé : Madrid, Biblioteca Historica Complutense, BH FG 3797. Beau livre d'heures parisien imprimé sur peau de vélin par Antoine Vérard (actif 1485-1512), avec sa marque typographique au titre et illustré de 16 grandes figures gravées à pleine page et 40 petites gravures, dont celle de l'homme anatomique. Les gravures sont toutes rehaussées en coloris de l'époque, témoignant de la volonté de se rapprocher encore le plus possible de l'esthétique des manuscrits enluminés. Le coloris est proche des Oeuvres rattachées à l'atelier du Maître des entrées parisiennes. Cette édition présente la particularité de conserver des bordures et marges très pures, sans gravures ni compositions ornementales. De plus elle associe deux types de gravures, celles plus anciennes des incunables d'après les modèles du Maître des Très Petites Heures d'Anne de Bretagne (ou Maître de l'Apocalypse, parfois identifié comme Jean d'Ypres, fils de Colin d'Amiens ou Maître de Coëtivy, actif 1480-1510) commanditées pour un autre libraire Simon Vostre (cycle in-octavo pour Vostre, circa 1495-1498, voir Tenschert et Nettekoven, 2003) et celles plus dans le goût de la Renaissance réalisées d'après les modèles de Jean Pichore (cycle réalisé pour l'édition des Heures Pichore/De Laistre de 1503/1504 ; autre cycle réalisé pour Gillet Hardouyn en 1505-1506, voir Zöhl, 2004). Les livres d'heures imprimés constituaient plus d'un quart de la production globale d'Antoine Vérard et la présente édition témoigne de l'utilisation de cycles de gravures empruntées par Vérard à d'autres libraires-imprimeurs tels Vostre et Hardouyn. La datation des présentes Heures est difficile à évaluer : certes son Almanach couvre les dates 1503-1520 mais l'emploi des gravures d'après les modèles de Pichore, pour certaines datables après 1503/1504 suggère une datation un peu postérieure pour ces Heures proposées par Vérard. Si l'on accepte de plus que certaines autres gravures d'après Pichore ont été utilisées pour la première fois par Hardouyn en 1505-1506
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue