Bâton de prêtre Tonga Bois L. 115 cm Provenance... - Lot 24 - Giquello

Lot 24
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Bâton de prêtre Tonga Bois L. 115 cm Provenance... - Lot 24 - Giquello
Bâton de prêtre Tonga Bois L. 115 cm Provenance : - Collecté entre 1826 et 1859 par le Révérend John Thomas (1797-1881) - Par descendance au propriétaire actuel Cette pièce exceptionnelle ne semble correspondre à aucune autre massue ou bâton comparables. Trop fin pour être efficace au combat, cet objet est cependant réalisé avec grand soin. Ainsi une importante incrustation d'ivoire marin en forme d'étoile était insérée à l'origine dans son pommeau. Son extrémité renflée présente une usure importante, comme si ce bâton avait servi à percuter le sol. L'équilibre particulier de l'objet, son aspect délicat et son usure s'apparentent à un rituel décrit par Thomas Williams (1884, in Clunie, 2003) : Le prêtre regarde fixement autour de lui et, comme si le dieu parlait, s'écria “je pars”, annonçant également son propre départ en se lançant violemment sur la natte, ou en frappant soudainement le sol à l'aide d'une massue afin d'informer les gens aux alentours [...] que le dieu est retourné au monde des esprits. Mariner, ayant séjourné aux Tonga entre 1806 et 1810, décrit également une scène comparable: Le prêtre reste alors calme et prend une massue placée devant lui, la retourne et la regarde attentivement. Il élève ensuite son regard très sérieusement, et le pose à droite puis à gauche plusieurs fois. Au bout d'un certain temps, le prêtre soulève la massue et, après un moment d'arrêt, frappe avec beaucoup de force le sol ou la maison ; ainsi que le Révérend Walter Lawry: J'ai en ma possession, parmi les reliques de Mua, une massue qui appartenait aux prêtres depuis plusieurs générations, son nom est halah autrement dit ‘chemin'. Quand les chefs venaient consulter le prêtre, cette massue sacrée était sortie, le prêtre était incarné par la divinité et délivrait son message, parfois de façon enragée ou au contraire, calme. On frappe alors la massue sur la poutre de la maison puis le fahe gehe se retire comme il l'entend. Bien que le manuscrit de Thomas n'apporte aucune précision sur la fonction de cet objet, il est possible que ce bâton ait servi lors de cérémonies comparables.
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