Important calumet cérémoniel Sioux Sisseton... - Lot 6 - Giquello

Lot 6
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Important calumet cérémoniel Sioux Sisseton... - Lot 6 - Giquello
Important calumet cérémoniel Sioux Sisseton / Santee, Eastern Dakota, Plaines, Etats-Unis Vers 1850 Bois et catlinite L. 77 cm Fourneau : L. 12,5 cm - H. 8,5 cm Provenance : - Collection Yves Berger, France - Vente Millon & Associés, Art des Indiens d'Amérique du Nord Collection Yves Berger, 15 avril 2002, Paris, lot 13 - Collection particulière, acquis à la vente ci-dessus L'objet le plus sacré dans les cultures des Plaines était le calumet. Si un ancien voulait adopter un jeune garçon, il faisait le geste de l'envelopper avec son calumet. Présentée à une autre nation, la pipe signifiait la paix parce qu'on ne pouvait faire la guerre à des parents. Le possesseur de cet objet était promis à une longue vie, à la prospérité et à la chance. Avant de partir en expédition les guerriers fumaient le calumet. Ils se mettaient ainsi sous la protection de leur animal fétiche (ici un oiseau, probablement le plongeon huard sculpté sur le manche de la pipe). Ces longues pipes étaient sacrées et conservées avec soin. Le fait de fumer un mélange de tabac et d'herbes aromatiques permettait de créer une harmonie avec les forces invisibles, la fumée symbolisant la prière, le cadeau ou la demande d'aide du Grand Esprit. “Avant de parler de choses sacrées, nous nous mettons en condition par des offrandes. L'un d'entre nous remplit sa pipe et la remet au suivant qui l'allume et la présente au ciel et à la terre. Nous fumons ensemble. Nous sommes alors enfin tous prêts à parler.” Mato-Kuwapi («poursuivi par les Ours»), un guerrier Santee-Yanktoni (Sioux). Ce calumet Sioux (nation Oceti Sakowin, autrefois nommée Santee ou Sisseton) est très proche d'un exemple conservé dans les collections de la Smithsonian Institution à Washington, numéro d'inventaire 416140, acquis en 1869. Ces deux calumets partagent les mêmes éléments iconographiques : manche en bois finement torsadé, figuration d'une tête d'oiseau agrippant le manche et terminaison par un panneau rectangulaire orné de motifs géométriques gravés et peints sur lequel vient se fixer le fourneau en catlinite. Le nom de cette pierre rouge dérive de celui du peintre George Catlin. Cet artiste américain fut l'un des premiers à célébrer et faire connaître les arts et cultures des Amérindiens au début du XIXe siècle. Véritable tour de force sculptural, ce calumet torsadé, datant du coeur du XIXe siècle, est un remarquable témoignage des pratiques anciennes des cultures des Plaines.
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