Kachina Qoi'a / Esprit de l'Ancien Navajo Hopi, Arizona, États-Unis

Lot 3
Aller au lot
Estimation :
7000 - 10000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 14 040EUR
Kachina Qoi'a / Esprit de l'Ancien Navajo Hopi, Arizona, États-Unis
Kachina Qoi'a / Esprit de l'Ancien Navajo
Hopi, Arizona, États-Unis
Années 1900
Bois sculpté (racine de cottonwood), pigments et plumes
H. 17 cm
Provenance :
- Collection Madame Thery-Atchevinsky
- Vente Neret Minet, Paris, 26 mars 2003, lot 54
- Collection privée française, acquise à la vente ci-dessus
Taillée dans le bois tendre d'une racine de cottonwood (Populus fremontii, le peuplier américain), cette superbe figure Kachina est peinte de pigments appliqués sur un fond de chaux et ornée de plumes, de laine et de tissu. Ses proportions (jambes courtes, épaules larges et grand masque) sont caractéristiques des poupées Kachina sculptées à la fin XIXe ou au tout début du XXe siècle.
Le visage aux dominantes turquoises et noires présente en son centre un motif en V inversé. Les yeux sont figurés par des bandes horizontales claires et le nez est tubulaire.
La visière sculptée en relief au niveau du front est décorée de motifs cruciformes bleus et roses. L'arrière du masque est recouvert d'un morceau de tissu peint. Les bottines sont rouges (manque ancien à l'extrémité du pied gauche). La figuration peinte d'un collier de perles bleu pâle est visible sur le torse tandis que le sash - la ceinture de danse traditionnelle - est finement représenté sur le côté droit du kilt.
Cette poupée est la représentation ancienne de l'esprit Kachina Qoi'a (parfois orthographié Kaua ou Quoia). Cet esprit Kachina, lors de ses apparitions cérémonielles, chante en langue Navajo. La Kachina Qoi'a est décrite et illustrée dès 1903 dans l'ouvrage Hopi Katcinas, drawn by native artists de Walter J. Fewkes (planche XXXIV, Smithsonian Institution).
Cette Kachina Qoi'a (tout comme celle qui l'a progressivement supplantée à partir des années 1920, la Kachina Tasap) est l'une des préférées des Hopis. En effet, ces derniers estiment que sa danse permet d'attirer sur le village entier la bonne fortune et de capter une partie de la puissance guerrière des voisins Navajo.
Cette spectaculaire Kachina est empreinte d'onirisme et de puissance.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue