[ALLIER]. [THIEL-SUR-ACOLIN]. [CHEVAGNES].... - Lot 11 - Binoche et Giquello

Lot 11
Aller au lot
Estimation :
7000 - 9000 EUR
[ALLIER]. [THIEL-SUR-ACOLIN]. [CHEVAGNES].... - Lot 11 - Binoche et Giquello
[ALLIER]. [THIEL-SUR-ACOLIN]. [CHEVAGNES].
Ensemble de plans géométraux à l'encre et rehaussés à l'aquarelle et de registres relatifs aux terres d'Henri-Maurice de la Barre, seigneur de la Fin. 14 plans géométraux sur papier, certains entoilés ; 4 registres manuscrits.
France, Chevagnes et Thiel-sur-Acolin, 1762 à 1819.
Les terres et étangs concernés dans cet ensemble sont localisés sur la commune de Thiel et de Chevagnes. Les registres sont pour partie relatifs à « l'empoissonement » des étangs du seigneur de la Barre et l'équivalent pour les semailles et élevage. On suit de près la gestion et l'arpentage des terres de la seigneurie de la Fin pendant le quart de siècle avant la Révolution, puis de nouveau une fois le temps révolutionnaire passé. Le registre consacré à l'empoisonnement fournit moult renseignements sur les pratiques d'élevage piscicole et pêche commerciale au XVIIIe siècle dans le Bourbonnais.
Le site de la seigneurie de La Fin doit son nom poétique à la limite (confins) de l'ancien pays des Eduens et des Arvernes.
Il fut constitué par le regroupement de trois seigneuries primitives, dont les sièges étaient installés sur trois mottes féodales : la motte de La Fin-Baron ; la motte de La Fin-Fourchaud (voir deuxième registre) ; la motte de La Fin-Rabotin fut la plus importante, et une famille de chevaliers s'y installa dès le XIIIe siècle, pour y demeurer jusqu'au début du XVIe siècle.
Ensemble de 14 plans aquarellés  1) Plan [géométrique] du tenement de Bouquessier situé en la paroisse de Chevagne, mouvant en partie de la seigneurie de la Fin. Levé par le seigneur Girault de Mimorin en 1774. Plan tracé à l'encre aquarellé, entoilé. Dim. : 760 x 660 mm. 2) Plan géométrique du domaine des Miseris situé en la paroisse de Bion, levé par le soussigné en 1779 [signé] Bévin (?). Plan tracé à l'encre aquarellé, entoilé. Dim. : 530 x 690 mm. 3) Nouveau plan géomêtral du domaine de la Motte autrefois la mêtairie Tronçay paroisse de Chevagnes et d'une partie du bourg dudit lieu levé dans le courant d'Octobre 1784 à la requisition de Messire Henry Maurice de la Barre ecuyer docteur de la Maison et Societé de la Sorbonne, seigneur de la Madelaine, la Motte-Sury en Berry, la Fin en Bourbonnois et engagiste des paroisses dudit Chevagnes et de Thiel. Expedié audit seigneur pour lui servir et valoir ce que de raison par le soussigné commissaire en droits seigneuriaux demeurant au château de Chapeaux le 1er mars 1785. [Signé] Feignoux. Plan tracé à l'encre aquarellé, entoilé. Dim. : 665 x 1020 mm. 4) Plan du Parc de Chevagnes et du Domaine de la Motte en la paroisse dudit Chevagnes, levé géométriquement par le sieur Girault de Mimorin, en 1777. Plan tracé à l'encre aquarellé, entoilé.
Dim. : 1180 x 1060 mm. 5) Plan géométrique du partage des Bruyères, Lingendes et Boulatier, paroisse de Thiel, exécuté par le seigneur Feignoux commissaire à terrier en 1778. Plan tracé à l'encre aquarellé, entoilé. Dim. : 530 x 730 mm. 6) Plan géomêtral de trois prés situés en la prairie d'Escolles, paroisse de Chevagne le Roy, acquis par Messire Henry Maurice de la Barre seigneur de la Fin sur la Demoiselle veuve du seigneur de Guise à cause de son Domaine de Fimorin en 1782 et levé la même année par le soussigné, expédié ce jourd'hui 5 juillet 1783 [signé] Feignoux. Plan tracé à l'encre aquarellé, entoilé. Dim. : 420 x 390 mm. 7) Nouveau plan particulier d'une portion du parc ou forest de Chevagnes du coté des Jaquets et Remonds et de la locaterie Viaut. Levé par le sieur Feignoux l'ainé commissaire à terrier en 1784. Plan tracé à l'encre aquarellé, entoilé. Dim. : 970 x 990 mm. 8) Plan géomêtrique du Domaine des Janiers, levé par le seigneur Chansson en 1761 et d'une partie du Domaine de Grenier levé par le seigneur Girault de Mimorin commissaire en 1773. Plan tracé à l'encre aquarellé, entoilé. Dim. : 730 x 720 mm. 9) Nouveau plan du Parc et du Domaine de la Motte, levé par le Sieur Girault de Mimorin commissaire à terrier en l'année 1777, revû et augmenté par le Sieur Feignoux aussi commissaire à terrier en 1784. Plan tracé à l'encre aquarellé, entoilé. Dim. : 970 x 1610 mm. 10) Plan de la Bruyere du Gruettier [au Sieur Saintpourcaint Martel] levé par le sieur Besson en l'année 1769. Domaine de Grenier. Plan tracé à l'encre aquarellé, entoilé, fixé à des supports baguettes de bois pour permettre le déroulement. Dim. : 495 x 925 mm. 11) Plan géométrique de la communauté d'Azelle située dans les paroisse de Thiel et de Saint-Pourçain sur Besbre levé en 1766 par le sieur Delageneste commissaire et expédié en janvier 1787 par moi Feignoux [le Jeune]. Plan tracé à l'encre aquarellé (quelques déchirures). Dim. : 770 x 785 mm. 12) Plan géomêtrique des Bruyères du Mey et des Champs, levé par le sieur Feignoux l'ainé, commissaire à terrier en 1784. Plan tracé à l'encre aquarellé. Dim. : 540 x 1200 mm. 13) Plan du Domaine Pourrets et Talbots paroisse de Theil, levé par le sieur Ferrette commissaire à terri
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue