STATUE MASCULINE SONGYE, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE... - Lot 56 - Binoche et Giquello

Lot 56
Aller au lot
Estimation :
20000 - 30000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 23 400EUR
STATUE MASCULINE SONGYE, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE... - Lot 56 - Binoche et Giquello

STATUE MASCULINE SONGYE, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Bois, corne, cauris, perles en pâte de verre et fibre végétale

H. 48 cm


Provenance :

- Ancienne collection Inti Ligabue, Italie.


Comme le souligne François Neyt, « les effigies d’ancêtres dévoilent un mystère ; elles ne l’expliquent pas » Représentée debout dans une attitude hiératique cette effigie anthropomorphe participe au mystère Songye.

Le visage aux traits stylisés est soutenu par un cou de forme cylindrique, paré de colliers de perles, renforçant le pouvoir magique de la statue.

Les yeux figurés par deux cauris sont largement ouverts et semblent scruter l’horizon. Les épais sourcils en reliefs se rejoignent à la base d’un nez triangulaire et aplati. La bouche en forme de quartier de lune est rehaussée par une barbe naissante rectangulaire. Les épaules carrées contrastent avec la poitrine saillante et le ventre généreusement arrondi. Les mains larges et plates sont posées de part et d’autre de l’ombilic proéminent. Le fessier ferme et cambré repose sur des jambes légèrement fléchies. Les pieds plats et allongés sont fermement ancrés sur un socle circulaire.

Habitée d’une grande force intérieure, cette effigie se caractérise par une saisissante expression de puissance et de vigilance.

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue