Couple de statues Lobi-Jaa Burkina Faso Bois H.... - Lot 166 - Giquello

Lot 166
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Couple de statues Lobi-Jaa Burkina Faso Bois H.... - Lot 166 - Giquello
Couple de statues Lobi-Jaa Burkina Faso Bois H. 55 cm et 53 cm Exceptionnel couple de statues représentant un homme et une femme debout, les bras tombant, détachés du corps, les mains finement digitées. Un soin minutieux a été apporté aux détails anatomiques : musculature, genoux, nombril, doigts, poitrine, omoplates. Chaque membre est représenté avec un grand réalisme, selon un modelé subtil. Les jambes sont amputées au niveau des mollets, les chevilles et les pieds ayant sans doute été mangés par les insectes xylophages. Les visages s'inscrivent dans un bel ovale, les yeux sont grand ouverts, les pupilles bien marquées, les lèvres charnues, les oreilles décollées (elles sont manquantes sur le personnage masculin). Ces traits caractéristiques distinguent les sculptures Jaa des autres sous-groupes Lobi, aux styles plus schématiques et moins soucieux de réalisme. Les œuvres Jaa sont particulièrement rares et au sein du corpus, notre couple se présente comme l'archétype du genre, dont le style incomparable peut être attribué au sculpteur Kam Yonko, actif vers le milieu du XIXe siècle. Comme le note Daniela Bognolo, ces statues relèvent d'une tradition aujourd'hui disparue. Un récit collecté par l'anthropologue raconte que Kam Yonko tenait son savoir-faire et ses connaissances anatomiques de son activité de chef des fossoyeurs, celle-ci impliquant le devoir d'écorcher le corps des défunts avant leur enterrement. «Il avait acquis une telle adresse dans le rendu du modelé que les gens, à un moment donné, ont eu peur d'utiliser ses objets, jusqu'à négliger leurs pratiques cultuelles.» En représailles, les puissances ancestrales accablèrent Kam Yonko et sa famille de toutes sortes de malheurs, de sorte qu'après sa mort, aucun sculpteur n'accepta de le remplacer et le conseil des anciens dû décréter l'interdiction de cette activité au sein du groupe. Notre couple constitue donc un rare témoignage de la virtuosité d'un homme et d'une tradition artistique aujourd'hui totalement éteinte. Publication Daniela Bognolo, Lobi, 5 Continents Editions, Milan, collection «Visions d'Afrique», 2007, pl. 8a et 8b et p. 130 Exposition Paris, Qu’est ce-qu’un corps?, musée du quai Branly, 1 janvier 2006 - 30 juin 2007
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