Statue Baoulé Côte d'Ivoire Bois et polychromie H.... - Lot 159 - Giquello

Lot 159
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Statue Baoulé Côte d'Ivoire Bois et polychromie H.... - Lot 159 - Giquello
Statue Baoulé Côte d'Ivoire Bois et polychromie H. 35 cm Remarquable statue figurant un personnage debout sur une base carrée, habillé à l'européenne, portant chaussures, pantalon et redingote, le cou annelé évoquant une série de colliers. Le visage est finement rendu : les yeux gonflés et mi-clos, les paupières plissées, les sourcils représentés par deux arcs en aplat, la bouche bordée de scarifications et exprimant une légère moue, le philtrum bien dessiné, le front haut orné de scarifications. La coiffe délicate a été traitée avec une grande minutie. Une polychromie bleue, blanche et noire rythme les différentes parties de l'objet. La position des mains, aux doigts entrecroisés, posées sur le ventre, est tout à fait remarquable, bien qu'il soit difficile d'en définir le sens exact. Le style très reconnaissable du visage, ainsi que la présence de mains aux doigts entrecroisés, sont communs à plusieurs autres objets connus, signalant par là un même atelier de production ou une même main de maître. Deux exemplaires conservés au musée du Quai Branly à Paris (inv. 73.1962.1.60) et au musée Barbier-Mueller à Genève (inv. BMG 1007/82, entré dans la collection Joseph Mueller avant 1939) sont représentés nus, le torse barré par des lanières entrecroisées. Deux autres statues dans des collections privées (dont l'une publiée dans le catalogue de l'exposition Utotombo, Bruxelles, 1988) sont habillées comme notre modèle à l'européenne, avec des vêtements tout à fait similaires, et portent un cou annelé. La présence de vêtements coloniaux n'est pas en soi un signe de production tardive ou de dégénérescence du style, les Européens étant déjà présents en Côte d'Ivoire dans la seconde moitié du XIXe siècle. Il faut sans doute y voir la volonté du sculpteur de doter son objet d'attributs symboliques - la puissance et l'autorité - alors incarnés par les colons et s'extériorisant dans leurs vêtements. Publication Sacrés Baoulé, Galerie Maine Durieu, 2014
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