Clémence-Sophie de Sermézy (1767-1850)

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Clémence-Sophie de Sermézy (1767-1850)
La consolation Groupe en terre cuite Porte l'inscription «après le 13 - février 1820» incisée dans la terre avant cuisson, à l'arrière de la base Porte une mention récente au-dessous «Cortot» H. 24,5 cm - L. 14 cm - P. 10 cm Littérature en rapport : -Ss dir Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Pacoud, Ludmilla Virassanynaïkem, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Sculptures du XVIIe au XXe siècle, Somogy, 2017, notice de Sophie Picot-Bocquillon, pp. 148-159. Cette terre cuite originale a été réalisée par l'une des premières femmes sculpteurs du XIXe siècle, Clémence-Sophie de Sermézy. Née Dandignac, elle épouse Marc-Antoine Noyel de Bereins, chevalier, dit le Comte de Sermézy. Introduite dans le cercle littéraire et artistique lyonnais, elle y tient un célèbre salon. Devenue l'élève du sculpteur Joseph Chinard entre 1794/95 et 1799, elle brille dans l'exécution de portraits (notamment des plus éminentes personnalités lyonnaises) et surtout se spécialise dans les petites scènes de genre, dites aussi «troubadour», en plâtre et en terre cuite. Victime de ses amitiés royalistes, elle voit son atelier saccagé en 1815 par les soldats de l'Armée des Alpes et une grande partie de son Œuvre détruit. Devenue membre associée de l'Académie de Lyon en Septembre 1819, elle présente finalement ses œuvres à l'occasion d'une seule exposition publique en 1827 à l'Hôtel de Ville de Lyon. Notre terre cuite portant l'inscription «le 13 février 1820» témoigne de sa fidèle orientation politique : cette date est en effet marquée par l'assassinat du duc de Berry, Charles Ferdinand d'Artois, neveu du roi Louis XVIII et héritier potentiel au trône de France. L'artiste présente ici une femme éplorée, consolée par une autre, dans un style imprégné du néoclassicisme de son maître Joseph Chinard. Échaudée par la destruction de toutes ses œuvres, la sculptrice n'a sans doute pas voulu signer cette terre cuite qui est un véritable manifeste royaliste, par peur de représailles. À partir des années 1820, Clémence Sophie de Sermézy s'est fait une spécialité des petites scènes intimistes en terre cuite pour lesquelles elle prend généralement ses proches pour modèles. Certaines d'entre-elles sont conservées dans des institutions muséales françaises, telles Femme pleurant sur une tombe (1827, H. :15,5 cm, Musée des Beaux-Arts de Lyon, n°inv. 1990-48) L'homme tenant une fillette sur les genoux (1824, H. 26 cm, Musée des Beaux-Arts de Lyon, n°inv.1989-5) ou encore La Consultation (1821, H. 24cm, Musée des Beaux-Arts de Lyon, n°inv.1989-6).
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