TITTEL (H.).

Lot 202
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 6 319EUR
TITTEL (H.).
Sumo. Der japanische ringkampf. Nach japanischen Quellen. Gedruckt und gebunden in der Lagerdruckerei des Kriegsgefangenenlagers Bando, Japan [Japon, Imprimerie du camp de détention de Bando], 1919. In-4, frontispice, 42 pages et un feuillet, cousu d'un cordon, titre imprimé en japonais sur le premier plat (Cartonnage de «l'éditeur»).
Édition originale de ce traité sur le sumo, imprimé et relié dans un camp de prisonniers au Japon lors de la première Guerre mondiale. De toute rareté.
Pendant la Grande Guerre, le Japon se battit aux côtés des alliés et prit notamment en novembre 1914 la possession allemande de Qingdao en Chine, faisant environ 5000 prisonniers qui furent transférés et internés sur l'archipel au camp de Bando (préfecture de Tokushima). L'auteur de ce traité, un dénommé H. Tittel, faisait partie de ces prisonniers de guerre allemands.
L'ouvrage a été imprimé et relié sur place. Le texte, de format oban, est imprimé sur papier de riz.
Intéressante illustration, comprenant 33 figures dans le texte et 5 planches en couleurs dont un grand frontispice dépliant, le tout gravé sur bois, et représentant des lutteurs célèbres, des prises techniques et les accessoires du rikishi (et non sumotori comme on les appelle à tort en France).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue