IMAGES D'ÉPINAL. - Grand théâtre nouveau.... - Lot 201 - Binoche et Giquello

Lot 201
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 2 080EUR
IMAGES D'ÉPINAL. - Grand théâtre nouveau.... - Lot 201 - Binoche et Giquello
IMAGES D'ÉPINAL. - Grand théâtre nouveau. Épinal, Pellerin, vers 1900. Ensemble 56 planches in-folio oblong (52 x 40 cm), sous pochettes transparentes dans un portefeuille-étui de toile noire moderne.
56 jolies planches du tirage de luxe, lithographiées en couleurs et rehaussées d'or.
On y trouve notamment la grande planche de la façade du théâtre et celle de l'avant-scène au rideau baissé ; les 54 autres planches représentent diverses scènes, les décors et les personnages.
Entre 1840 et 1905 les imageries de l'Est de la France créèrent de nombreuses feuilles de décor de théâtre. Les plus anciens théâtres de papier d'Épinal apparaissent vers 1840 sous forme de figures à découper et à coller sur carton pour construire des théâtres miniatures. Le Grand théâtre nouveau publié par Pellerin à la fin du XIXe siècle marque l'aboutissement de ces théâtres fragiles qui cherchaient à émerveiller les enfants et à éveiller leur imagination.
«Les fonds de scène des premières éditions offraient des paysages de campagne, des intérieurs paysans, un camp militaire français, etc. [...] L'usage des techniques lithographiques et des rehauts de dorure permit d'agrandir les surfaces et donna très vite à ces images une certaine somptuosité. [...] Le mélange d'imaginaire et de réalisme donna à cette production un charme indéniable» (Bouvet, Le Grand livre des images d'Épinal, 1996).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue