LETOURNEUX (Aristide Horace)

Lot 193
Aller au lot
Estimation :
2500 - 3000 EUR
LETOURNEUX (Aristide Horace)
Importante correspondance scientifique, archéologique et personnelle. Bône ou Alger, 1860-1870. Ensemble environ 140 lettres autographes, soit plus de 500 pages, sous étui de cartonnage moderne.
Importante réunion comprenant environ 140 lettres autographes signées, écrites en Algérie, adressées par l'auteur à son oncle Tacite Letourneux avec qui il partageait une passion commune : l'histoire naturelle.
Aristide Horace Letourneux appartenait à l'une des plus anciennes familles d'Angers. Né à Rennes en 1820, mort à Alger en 1890, il fut avocat, botaniste, entomologiste et ethnologue en Algérie. Nommé procureur dans la ville de Bône (Algérie), il étudia l'arabe et le kabyle et devint conseiller de la cour d'Alger, président de la société de climatologie d'Alger et vice-président de la société historique d'Alger. En 1868 il publia avec Adolphe Hanoteau, un ouvrage intitulé La Kabylie et les coutumes kabyles. Il fut membre de la société botanique de France, et de plusieurs sociétés scientifiques.
À sa mort, sa bibliothèque de 8000 volumes fut léguée à la Bibliothèque nationale d'Alger, sa collection archéologique à la ville de Nantes, et sa collection de mollusques au Muséum des sciences naturelles d'Angers.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue