CASELLI (Giovanni)

Lot 192
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 690EUR
CASELLI (Giovanni)
Image originale transmise par pantélégraphe, premier système de transmission à distance de l'histoire. Années 1860. Environ 135 x 105 mm.
Portrait en buste d'une femme, imprimé sur papier bleuté, avec en bas de l'image un nom (illisible) et la mention Appareil de M. Caselli.
Les recherches menées par l'abbé Caselli (1815-1891) sur la transmission télégraphique aboutirent à la construction du pantélégraphe au milieu du XIXe siècle : On doit au pantélégraphe de Caselli la réalisation de la première ligne et du premier service de transmission par fac-similé [du monde] ; aussi constitue-t-il un chapitre important de l'histoire de l'écrit et du dessin, et même plus généralement de l'histoire des télécommunications. [...] Le principal mérite technique de l'abbé toscan est d'avoir trouvé le système capable de synchroniser les deux appareils (le transmetteur et le récepteur) placés à grande distance et connectés par l'électricité. [...] (Emilio Pucci, «La transmission par fac-similé : invention et premières applications» in Réseaux, n°63, 1994, pp. 125-139).
Ces éphémères images transmises à distance sont d'une extrême rareté.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue