BORGET (Auguste)

Lot 187
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 2 401EUR
BORGET (Auguste)
Fragments d'un voyage autour du monde. Moulins, Desrosiers, s.d. [1850]. In-4 oblong, cartonnage souple de papier crème glacé, premier plat illustré (Reliure de l'éditeur).
Borba de Moraes, t. I, pp. 98-99. - Forbes, National Hawaiian Bibliography, t. II, n°1766.
Édition originale de ce rare et très bel album de voyages, illustrée de 12 planches dessinées et lithographiées en deux tons par Auguste Borget, plus une composition lithographiée sur le titre montrant l'Arche sacrée des Hindous, reprise sur le premier plat du cartonnage.
Sorti des presses de Pierre Antoine Desrosiers, l'imprimeur le plus important de Moulins à l'époque, l'album semble avoir fait l'objet d'un tirage à petit nombre. Il n'est pas répertorié par Sabin ni par Cordier.
Originaire d'Issoudun dans le Val-de-Loire, Auguste Borget (1808-1877) fut un ami intime de Balzac et de Zulma Carraud. Élève de Boichard père et de Théodore Gudin, il débuta au Salon de 1836 où il exposa jusqu'en 1859 les œuvres qu'il peignit au cours de ses voyages. En 1836, il s'embarqua pour une circumnavigation qui le mena de New York aux Indes, en passant par les contrées sud-américaines, la Chine, Manille, Singapour et le détroit de Malacca, puis regagna Paris à l'été 1840.
Les planches représentent les divers lieux visités par Borget : moulins à vent sur les bords de la rivière Hudson, l'église Notre-Dame de Gloire à Rio de Janeiro, une rue de Buenos-Aires en Argentine, une autre à Lima au Pérou, un marché à Canton, la plage d'Honolulu à Hawaï, un pont et un village aux environs de Manille aux Philippines, etc. Chacune d'entre elles est accompagnée d'un feuillet de texte explicatif.
Exemplaire bien complet du feuillet explicatif pour la planche n°10, lequel manque souvent.
Petites retouches au cartonnage.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue