OWEN (Robert)

Lot 186
Aller au lot
Estimation :
1200 - 1500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 517EUR
OWEN (Robert)
Courte exposition d'un système social rationnel. S.l.n.d. [à la fin] : [Paris], Imprimerie de Marc-Aurel, [1848]. Brochure in-folio de 6 pages, en feuilles.
Important et très rare écrit de propagande lancé par Owen à Paris durant la Révolution de 1848.
Fondateur du socialisme anglais et du mouvement coopératif, Robert Owen (1771-1858) fut l'une des grandes figures de la pensée socialiste, en qui Marx et Engels reconnurent un de leurs maîtres.
Après les événements de février 1848, il se rendit à Paris pour soutenir les révolutionnaires socialistes. L'activité d'Owen à Paris fut double : rencontrer le plus grand nombre de responsables politiques et diffuser par la parole et l'imprimé sa doctrine. [...] L'épisode parisien d'Owen s'inscrit dans la longue série d'expériences tentées par ce pionnier pour démontrer la rationalité d'un système social qui libérerait les hommes de leurs servitudes matérielles et morales (Maximilien Rubel, «Robert Owen à Paris en 1848» in L'Actualité de l'histoire, n°30, 1960, pp. 1-12).
Ce manifeste est le plus concis et le dernier des cinq écrits de propagande publiés par Owen lors de son séjour parisien.
Impression sur deux colonnes. Le chapitre V donne un tableau comparatif entre la société actuelle et la société nouvelle souhaitée par Owen («Après 60 ans, vie contemplative et méditation» !).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue