DELUC ou DE LUC (Jean-André, dit le jeune)

Lot 176
Aller au lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
DELUC ou DE LUC (Jean-André, dit le jeune)
Important ensemble de manuscrits concernant ses travaux de géologie. Vers 1815-1830. Conservé dans un grand portefeuille-étui de toile noire moderne.
Importante collection de manuscrits autographes de Jean-André deluc (1763-1847), historien et géologue suisse.
Marchant sur les traces de son père, Guillaume-Antoine, qui fut le collaborateur d'Horace de Saussure, Jean-André enrichit la belle collection géologique que celui-ci et son oncle avaient constituée. Il publia aussi des travaux sur les grandes pierres primitives alpines du bassin du lac de Genève et de la vallée de l'Arve.
L'ensemble, qui comptabilise plus de 1000 pages, se compose de la manière suivante :
- 11 carnets de notes prises entre 1815 et 1829 pendant ses observations géologiques, rédigées au crayon, plus rarement à l'encre et accompagnées parfois de dessins originaux ; outre les notes scientifiques, on y trouve parfois des commentaires personnels concernant des frais de dépenses, des adresses d'hôtels, des détails sur les transports, etc.
- Un cahier in-4, titré Troisième cahier de mes observations géologiques de septembre 1816 à 1819 (200 pages environ).
- Des dossiers et des feuillets de divers formats, relatifs à ses travaux en cours (400 pages environ : observations faites aux environs de Veirier sous Salève, groupes qui se trouvent à la base occidentale du Mont-Salève, endroits du bassin de Genève où j'ai trouvé le granite chloriteux, mamelon au confluant sous le bois de la Batie, liste des lieux dans la plaine de Genève où l'on trouve des galets d'amphibolite, origine des cailloux épars du bassin de Genève, sur la collection de Louis Jurine, blocs observés par M. Necker dans le canton de Vaud, sur les roches primordiales de la vallée de l'Arve (mémoire adressé à son oncle Jean-André, dit l'ancien, à Windsor), etc. Parmi ces manuscrits figurent aussi des lettres de différents scientifiques (Auguste Bravard, Lardy de Lausanne, J. L. Dupan).
L'université deYale a acquis en 1939 une grande partie des archives de la famille Deluc (environ 5000 pièces), en particulier les écrits scientifiques et la correspondance personnelle de Jean-André (1727-1817), l'oncle, et certains documents de son neveu Jean-André (1763-1847) : Jean André DeLuc, 1763-1847, nephew of the preceding, was primarily a geologist and palaeontologist. He evidently received an inspiration in his chosen field from his father, Guillaume Antoine DeLuc, and more particularly from his more famous uncle, Jean André. A little over a half of the DeLuc collection in the Library represents papers in the nephew's hand. They contain primarily informal writings in the various subjects treated in the form of notes for lectures which he delivered in Geneva (site des Archives de Yale, en ligne).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue