BOULLIER (Eugène)

Lot 171
Aller au lot
Estimation :
2500 - 3000 EUR
BOULLIER (Eugène)
Manuscrits littéraires autographes. [Laval, 1810-1813]. Ensemble 12 manuscrits grand in-8 et in-folio, sous boîte-étui de cartonnage moderne.
Intéressants manuscrits littéraires d'une personnalité lavalloise du XIXe siècle.
Né à Ernée (Mayenne) en 1787 et mort à Laval en 1857, Eugène Boullier s'enrôla à la fin des Cent Jours, prit le commandement de la ville de Sainte-Suzanne et obtint sa reddition et le désarmement de ses habitants. Après avoir fait partie de l'administration de la ville de Laval, il s'adonna à l'étude de la botanique et de la géologie. Il collabora ainsi au catalogue des plantes qui croissent dans le département de la Mayenne (1838), contribua à la formation de l'herbier qui fut déposé au musée des sciences de la ville, et publia un mémoire sur une espèce de fossile signalé dans la région.
Ces manuscrits totalisent environ 240 pages. Il s'agit surtout de pièces de théâtre de sa composition, apparemment restées inédites : Le Sorcier par hazard, Le Revenant, Le Procès ou l'injuste préférence, M. de La Michaudière, La Diligence de Nevers, Le Malencontreux, etc. Celles-ci furent jouées à Laval «en société», par des membres de la famille et son entourage, au cours de représentations privées.
Le nom des acteurs figure sur chaque pièce : Rosalie Laporte, Aimé Leclerc, Fanny Bigot Mlle Caroline Foucher, Artemise Boullier, Cécile Guitet, Louise Foucher, etc.
Tampon répété Cabinet de M. le comte Chappaz du Prat.
Liste des pièces sur demande
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue