[PONS (Augustin-Éléonore de)]

Lot 160
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 3 539EUR
[PONS (Augustin-Éléonore de)]
Relation d'un voyage fait à Madrid, en 1789 et 1790, par Mlle de ***. Paris, De l'Imprimerie de Monsieur, 1791. In-12, 68 pp., veau blond, triple filet doré, armoiries au centre, dos lisse orné, pièce de titre noire, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Édition originale, tirée à 12 exemplaires seulement (Quérard).
Relation écrite par la jeune Mademoiselle de Pons, fille de Charles-Armand de Pons, attaché au service du Dauphin, exécuté en 1794, qui quitta Paris avec sa mère la veille de la prise de la Bastille, affreux jour, où se développèrent les funestes effets de l'insurrection attisée depuis longtems parmi la Nation Française.
Une note manuscrite sur une garde indique que cet ouvrage est de Mademoiselle de Pons, aujourd'huy Madame de Touzel [...] sa mère fit imprimer ce voyage pour en donner à ses amis, et il en a été tiré très peu d'exemplaires.
L'ouvrage a été imprimé sur les presses de l'Imprimerie de Monsieur, frère de Louis XVI, dirigée par Pierre-François Didot.
Exemplaire aux armes d'Alexandre-Emmanuel de Bauffremont (1773-1833), prince du Saint-Empire, pair de France (1815), chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis.
Son ex-libris est apposé au contreplat supérieur.
Minimes frottements à la reliure.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue