GROGNARD (François)

Lot 153
Aller au lot
Estimation :
800 - 1000 EUR
GROGNARD (François)
À son Excellence Madame la Duchesse d'Albe. Songe à réaliser dans la décoration de son Palais. S.l.n.d. [Bayonne, Veuve Duhart Fauvet, c. 1790 ?]. In-8, un feuillet et 24 pages, basane racinée, dos lisse orné, pièce de titre verte (Reliure de l'époque).
Quérard, La France littéraire, t. III, p. 484.
Opuscule tiré à petit nombre, sans doute imprimé à Bayonne, décrivant un projet de décoration des appartements du palais de la duchesse d'Albe, l'une des principales figures de la noblesse espagnole de l'époque, célèbre pour avoir été le modèle de Goya et pour sa relation amoureuse avec le peintre.
L'auteur, qui avait connu la duchesse d'Albe au cours d'un séjour à Madrid, décrit ici son projet pour embellir les différentes pièces et parties de la demeure avec les décors, peintures, meubles, tableaux et objets précieux que lui dictent ses «rêveries» : Cet appartement enfin, comme je le conçois, dit-il en concluant, formeroit une espèce de Musée, où l'on pourroit, sans sortir de l'enceinte des murs de cette ville, venir prendre une idée générale et sensible des mœurs, des usages et des arts des diverses nations anciennes et modernes.
François Grognard, peintre et décorateur lyonnais, naquit à Lyon en 1748 et mourut en 1823. Ce riche fabricant d'étoffes d'or, d'argent et de soie de Lyon, qui a daté son ouvrage du 10 juillet 1790, se déclare être un intéressé dans la manufacture d'étoffes de soyes de Camille Pernon et compagnie, de Lyon.
Grande étiquette ex-libris : Fs. Laborde, Ancien Entrepreneur des travaux du Roi aux Fortifications et Barre, à Bayonne.
Frottements à la reliure, qui porte sur le second plat des traces de vers.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue