URSINS (Charlotte des, vicomtesse d'Auchy)

Lot 57
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URSINS (Charlotte des, vicomtesse d'Auchy)
Homilies [sic] sur l'Epistre de Saint-Paul aux Hébreux. Paris, Charles Rouillard, 1634. In-4, demi-veau granité avec petits coins de vélin, dos orné, tranches mouchetées de violet (Reliure pastiche moderne). Édition originale, d'une grande rareté. Certainement tirée à petit nombre, elle est ornée d'un très beau titre-frontispice allégorique gravé par Pierre Daret, représentant au centre, agenouillée, Charlotte des Ursins qui offre son livre à la Vierge, et d'un portrait de saint Paul par le même artiste gravé au verso du dernier feuillet liminaire. Charlotte des Ursins, vicomtesse d'Auchy (ou Ochy) (1570-1646), animait dans les années 1630 à Paris, rue des Vieux-Augustins, un salon littéraire à l'imitation de ceux de Madame des Loges et de la marquise de Rambouillet. Connu sous le nom d'Académie de la vicomtesse d'Auchy, ce cénacle comprenait Malberbe (dont elle était l'amante), le théologien Pierre Maucors, Claude de l'Estoile ou encore Jacques Forton, religieux de l'ordre des Capucins que l'on appelait le frère Saint-Ange. Selon Tallemant des Réaux, ses réunions, où l'on parlait principalement de théologie, furent par la suite interdites par l'archevêque de Paris. Ces Homilies consistent en une paraphrase de l'épître adressée par l'apôtre aux Hébreux, texte reconnu comme étant l'un des plus délicats à commenter comme le souligne la vicomtesse elle-même dans sa préface. Même si celle-ci revendiqua pleinement sa condition de femme de lettres, certains, à l'image de Jean Chapelain, la soupçonnèrent de s'être appropriée un texte qui n'était pas de sa main, et Tallemant des Réaux, dans ses Historiettes, brossa d'elle ce portrait peu glorieux : Non contente d'estre chantée par les autres, elle voulut se chanter elle-mesme, et passer dans les siècles à venir pour une personne sçavante. En ce beau dessein, elle achepta d'un docteur en théologie, nommé Maucors, des homelies sur les epistres de saint Paul, qu'elle fit imprimer soigneusement avec son portrait. Elle en eut tant de joie qu'elle donna presque tous les exemplaires pour rien au Libraire... Seuls 3 exemplaires de cette édition sont signalés dans les bibliothèques publiques françaises : deux à Paris (BnF, Réserve des livres rares ; Institut de France), et un à Toulouse. Petite auréole en tête des six premiers feuillets, petites réparations et traces de vers marginales à quelques feuillets.?
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