PEIRESC (Nicolas Claude Fabri de)

Lot 50
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR
PEIRESC (Nicolas Claude Fabri de)
Origines murensis monasterii, in Helvetijs atque adeorum Europâ universâ... Spiremberg, In Bibliopolio Brucknausenio [Francfort], 1618. In-4, demi-veau brun, dos orné (Reliure moderne dans le goût ancien).
Édition originale du seul livre publié par Fabri de Peiresc (150-1637), savant et humaniste français, l'un des plus illustres érudits dans l'Europe du XVIIe siècle.
Elle est ornée d'un tableau dépliant, titré Antiqua principium fundatorum murensis monasterii.
Cet ouvrage expose le résultat de l'enquête effectuée par Peiresc pour refuter les prétentions de la Maison d'Habsbourg au trône de France, basées sur une généalogie médiévale fabriquée. S'appuyant sur des documents du XIe siècle conservés dans le monastère de Muri en Suisse, étroitement relié à la fondation de la Maison d'Habsbourg, Peiresc en démontra de façon irréfutable la fausseté.
La paternité de Peiresc dans l'écriture et la publication de cet ouvrage, a été définitivement établie dans une étude publiée sur sa genèse et sa publication, par l'historien américain, spécialiste de Peiresc, Peter N. Miller («The Ancient Constitution and the Genealogist...», in Republics of Letters, n°1, 2009).
Le fait que Peiresc occupait les fonctions de secrétaire de Guillaume du Vair, Garde des Sceaux de Louis XIII, et le rôle joué dans la recherche de documents en Suisse par Méry de Vic, ambassadeur de France dans la Confédération Helvétique, confèrent à cette enquête historique un caractère presqu'officiel.
Exemplaire portant sur le titre cette mention manuscrite ancienne : Ex dono auctoris. Cachets effacés sur le titre.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue