BOURGEOIS (Louise)

Lot 47
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1200 EUR
BOURGEOIS (Louise)
Observations diverses sur la stérililté, perte de fruict, foecondité, accouchements et Maladies des femmes et enfants nouveaux naiz. Paris, Saugrain, 1609. In-8, veau retourné (Reliure moderne).
Garrison-Morton, n°6145. - Krivatsy, n°1625.
Édition originale du premier traité d'obstétrique écrit et publié par une sage-femme : Il est donc bien raison que ie me prevalle [...], ie sois la premiere femme de mon art qui mette la plume en main pour decrire la cognoissance que Dieu m'en a donnee.
Elle est ornée d'un titre-frontispice et de 2 beaux portraits gravés sur cuivre figurant l'auteure et la reine Marie de Médicis.
Louise Bourgeois (1563-1636), dite Boursier, fut la sage-femme de Marie de Médicis et mit au monde les six enfants du couple royal, dont le Dauphin, futur Louis XIII. Pionnière dans son domaine - à l'époque les traités d'obstétrique sont l'œuvre de médecins chirurgiens -, on dit qu'elle pratiqua au cours de ses trois décennies d'expérience plus de 2000 accouchements.
Quelques soulignés et annotations manuscrites anciennes, dont des remèdes couvrant le verso du dernier feuillet.
Exemplaire lavé, minime lacération touchant les 25 premiers feuillets (réparés), réparations au frontispice et aux 2 portraits.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue