LLIBRE DELS QUATRE SENYALS. S.l.n.d. [Catalogne,... - Lot 42 - Binoche et Giquello

Lot 42
Aller au lot
Estimation :
4000 - 5000 EUR
LLIBRE DELS QUATRE SENYALS. S.l.n.d. [Catalogne,... - Lot 42 - Binoche et Giquello
LLIBRE DELS QUATRE SENYALS. S.l.n.d. [Catalogne, fin du XVIe siècle]. Manuscrit in-folio, basane fauve, décor losange-rectangle formé de filets et d'une roulette à froid, fleuron doré au centre, quatre emblèmes dorés aux angles figurant une croix et bordés de fleurs de lis aux extrémités, dos orné (Reliure espagnole du XVIe siècle).
Précieux manuscrit de la fin du XVIe siècle, dans une très intéressante reliure espagnole de l'époque ornée sur les plats de symboles qui renvoient au titre du recueil.
Le Llibre dels quatre senyals, en français Livre des quatre signes, est un recueil de règles pour la «Diputatio del General de Catalunya», institution centrale du gouvernement catalan appelée aujourd'hui «Generalitat». Le texte fut promulgué en 1413 à Barcelone par le roi Ferdinand Ier d'Aragon ; il fixa pour la première fois l'ensemble des règles régissant la vie économique, judiciaire et administrative de la Catalogne, ainsi que la fonction de «diputat».
Le nom donné à ce recueil provient des symboles de l'institution.
Le Llibre dels quatre senyals circula longtemps sous forme manuscrite et fut imprimé pour la première fois à Barcelone en 1634.
(Isabel Sanchez de Movellan Torent, La Diputacio del General de Catalunya (1413-1479), 2004.)
Restaurations à la reliure.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue