TOMBEAUX POÉTIQUES DES DE THOU. - V. C. Ioannis... - Lot 36 - Binoche et Giquello

Lot 36
Aller au lot
Estimation :
800 - 1000 EUR
TOMBEAUX POÉTIQUES DES DE THOU. - V. C. Ioannis... - Lot 36 - Binoche et Giquello
TOMBEAUX POÉTIQUES DES DE THOU. - V. C. Ioannis Thuani, Regis Consiliari... Tumulus. Paris, Mamert Patisson, 1580. - V. Ampliss. Christophori Thuani, tumulus. Paris, Mamert Patisson, 1583. - Christophoro Thuani... funebris laudatio. Paris, Jean Richer, 1583. Ensemble 3 ouvrages en un volume in-4, demi-toile bordeaux avec coins (Reliure moderne).
Recueil de trois rares tombeaux poétiques, chacun en édition originale, publiés à la mort de 2 membres de la famille de Thou.
Le premier tombeau comprenant 25 pièces, parmi lesquelles on citera six pièces de Jean Dorat, trois de Jean Passerat, deux de Rapin, des pièces latines et grecques de Florent Chrestien, et une pièce en latin de Jacques-Auguste de Thou, frère du défunt (cf. Lachèvre, Recueils collectifs de poésie du XVIe siècle, pp. 249-250).
Mort en 1579, Jean de Thou occupait la charge de maître des requêtes de l'Hôtel du Roi.
Sur les 73 pièces qui constituent le second tombeau, on relève dix pièces en grec, trois en hébreu et une en syriaque. Claude Binet, Florent Chrestien, Du Bartas, Robert Estienne, Scévole de Sainte-Marthe, Muret, Morel ou encore Scaliger, comptent parmi les auteurs qui ont été sollicités pour rendre hommage à Christophe de Thou (1508-1582), célèbre magistrat et premier président du Parlement de Paris, père de l'illustre bibliophile Jacques-Auguste.
Lachèvre, Bibliographie des recueils collectifs de poésie du XVIe siècle (p. 253).
Le dernier tombeau est dédié à Achille de Harlay, successeur de Christophe de Thou à la présidence du Parlement de Paris. Il contient trois éloges composés à sa demande par trois de ses élèves (Gilles Brulart, Paul Danguechin et Jean Burdin) et le poème De Christophori Thuani... morte, qui possède une page de titre et une pagination particulières.
Ex-libris moderne : Vignier.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue