SCALIGER (Paul Scalich, dit)

Lot 29
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1500 EUR
SCALIGER (Paul Scalich, dit)
Miscellaneorum De rerum caussis, et successibus & de secretiore quadam Methodo qua eversiones omnium regnorum universi orbis. Cologne, Theodore Graminaeus, 1570. In-4, veau retourné, double encadrement de filets à froid, dos à nerfs (Reliure moderne).
Édition originale, dédiée à Maximilien II, empereur du Saint-Empire romain germanique.
Paul Scalich (Skalic ou Skalich), prince de Lika, dit aussi Paulus Scaliger, humaniste et encyclopédiste croate, naquit à Zagreb en1534 et décéda en 1573. Il étudia la théologie et la philosophie à Vienne puis aurait vécu en divers endroits de l'Europe : Bologne, Rome, France, Allemagne, Bohême, etc.
Proche de la pensée de Raymond Lulle et des courants ésotériques, il publia plusieurs ouvrages avec l'ambition de pouvoir rassembler tous les savoirs du monde. C'est d'ailleurs lui qui employa pour la première fois le terme Encyclopédie dans le titre d'un livre : Encyclopaediae, seu Orbis disciplinarum, tam sacrarum quàm prophanarum, Epistemon (Bâle, Oporin, 1559).
Dans ce recueil de Miscellanées, l'auteur, toujours animé par cette vision encyclopédiste, aborde et traite en près de 130 chapitres diverses questions de philosophie et de sciences : De motu Coeleste, De ingeniorum diversitate, De somnis per ea divinaris possit, De visione, De Terra situs acque moto, De diametro Terrae inveniendo, De revolutionis Solis, etc.
Quelques tableaux et figures sur bois agrémentent les propos de l'auteur ; l'une des figures est intitulée De Scala Intellectus.
À la fin du volume, on trouve les épitaphes de personnalités de la famille Scaliger (Scala), dont l'auteur serait descendant, ensevelies dans l'église de Santa Maria Antiqua de Vérone.
Ex-libris manuscrit ancien et reste de cachet de cire rouge sur le titre.
Tache jaunâtre à deux derniers feuillets, réparation à l'angle supérieur du titre et dans le blanc du dernier feuillet sans atteinte à la marque.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue