STRADA (Jacopo)

Lot 23
Aller au lot
Estimation :
2500 - 3000 EUR
STRADA (Jacopo)
Epitome Thesauri antiquitatum. Tiguri [Zurich], Andrea Gesner, 1557. In-8, veau fauve, triple filet à froid autour des plats, bordure dessinée par deux filets dorés, petit fer aux angles, emblème doré au centre, dos orné, tranches dorées et partiellement ciselées (Reliure de l'époque).
Seconde édition latine de cet ouvrage de l'antiquaire italien Jacopo Strada (1515-1588), d'abord paru à Lyon chez Jean de Tournes en 1553.
Dédiée à Johann Jacob Fugger, protecteur des arts et des sciences membre de la célèbre famille allemande des Fugger, elle est abondamment illustrée de gravures sur fond noir dans le texte représentant des médailles et des monnaies aux effigies d'empereurs, de Jules César à Charles Quint.
Exemplaire relié pour Robert Dudley (1532-1588), comte de Leicester, premier favori de la reine Elisabeth Ière.
Ce bibliophile célèbre, fut, après Thomas Wotton, et en dehors de la famille royale, le plus grand commanditaire de reliures en Angleterre au XVIe siècle. Ses armoiries sont constituées d'un ours représenté debout, enchaîné à un tronc d'arbres, ici accompagné des initiales R et D.
L'ex-libris manuscrit au verso du titre est très certainement celui de W. Keymer, éditeur du XVIIIe siècle établi à Colchester.
De la bibliothèque Charles Van der Elst (ex-libris).
Une note manuscrite datée 1910 sur le contreplat supérieur concerne Robert Dudley et ses armoiries.
Mouillure en tête du volume et sur le bord des derniers feuillets. Dos refait, taches sur les plats, tranchefiles modernes.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue