GREGOIRE DE NYSSE

Lot 10
Aller au lot
Estimation :
800 - 1000 EUR
GREGOIRE DE NYSSE
De creatione hominis liber. Cologne, Melchior Novesianus, 1537. Petit in-folio, veau brun, décor à froid sur les plats, fleuron doré aux angles, dos à nerfs (Reliure moderne dans le goût ancien).
Édition originale de la traduction latine, publiée par Jean Antonianus, dominicain de Nimègue mort en 1588. Le texte original grec ne fut imprimé qu'en 1615.
Grégoire de Nysse, théologien et mystique qui vécut au IVe siècle, est un Père de l'Église. Son De creatione hominis liber propose une interprétation de la Genèse : [...] travaillant sur l'origine de l'homme, sur les contradictions qui l'habitent, Grégoire travaille aussi sur sa fin. [...] C'est à un voyage tant cosmologique que physiologique et physique que Grégoire convie son lecteur, [...] nourri des influences de la tradition philosophique de Platon, d'Aristote, de Galien ou encore de Plotin, de Philon d'Alexandrie ou d'Origène (Claire Marre, «Grégoire de Nysse, à propos du traité "La Création de l'Homme"»).
Le volume comprend également six autres traités de l'auteur ou sur lui, parus en 1512 : le De philosophia libri octo, le Mystica mosaica vitae enarratio, le De differenti usiae de Basile le Grand, etc.
Inscription manuscrite ancienne au verso du dernier feuillet.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue