TAGLIENTE (Giovanni Antonio)

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TAGLIENTE (Giovanni Antonio)
Lo presente libro & insegna la vera arte de lo excellente scrivere de diverse varie sorti de litere lequali se fano p'geometrica ragione. & con la pesente opera ognuno le potra imparare impochi giorni p lo amaistramento, ragioni, & essempli, come qui seguente vedrai. Venise, Pietro di Nicolini da Sabbio, 1551. In-8 de (28) ff. : maroquin bleu nuit, dos à nerfs orné, encadrement de filets à froid et d'une roulette dorée au centre des plats, avec fleurons aux angles, coupes filetées or, bordure intérieure décorée, tranches dorées (Capé). Un des plus beaux manuels d'écriture du XVIe siècle, publié à Venise. Il connut une influence considérable depuis sa première parution, en 1524. Les nombreuses réimpressions jusqu'en 1565 témoignent de son succès. Parmi les trente-neuf modèles d'écriture, imprimés ou gravés sur bois, figurent des caractères arabes, hébraïques, grecs et un grand nombre d'écritures cursives. On relève également neuf gravures sur bois à fond noir ou fond criblé, dont une reproduisant des caractères hébraïques. Le manuel est par ailleurs illustré de quatre gravures sur bois figurant des vignettes décoratives, des devises, des instruments d'écriture et un astronome. Giovanni Antonio Tagliente (vers 1460-1528) fut maître de calligraphie à la chancellerie de Venise. Son manuel servit non seulement à l'éducation des jeunes aristocrates issus du corps diplomatique de la République de Venise, mais aussi à celle des futurs marchands, orfèvres, joailliers etc. “We leave the scholar's study for the jostle of the market place. We catch the flavour of life as it was in Venice, the fierce, disorderly exuberance of the Serenissima, the commercial thrust of her citizens, the undertones of Byzantium, the Levant and the North» (Osley). Bel exemplaire en maroquin décoré de Capé. Hauteur : 207 mm. De la collection Alfred Piat, avec étiquette (catalogue 1898, n° 175 : “Édition très rare de ce célèbre traité de calligraphie”). (Johnson, Catalogue of Italian Writing-Books, p. 21.- Osley, Luminario, pp. 57-69.- Becker, The Practice of Letters, n° 9.)
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