TORY (Geoffroy)

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TORY (Geoffroy)
L'Art & science de la vraye proportion des Lettres Attiques, ou Antiques, autrement dictes, Romaines, selon le corps & visaige humain, avec l'instruction & manière de faire chiffres & lettres pour bagues d'or, pour tapisserie, vitres & painctures. [...]. Paris, Vivant Gaultherot, 1549 [à la fin : 26 août 1549]. In-8, 16 ff.n.ch., 144 ff. (mal chiffré 136, la foliotation sautant de 128 à 137 et de 144 à 129) et 24 ff.n.ch., soit en tout 184 ff. : veau fauve, double encadrement de trois filets à froid, fleuron doré aux angles, au centre motif doré obtenu par deux fers placés tête-bêche, dos orné, boîte-étui de maroquin noir moderne (reliure de l'époque). Deuxième édition du Champfleury, l'un des livres les plus célèbres de la Renaissance française. Parue la même année que La Deffence et illustration de la langue françoyse de Joachim du Bellay, elle a été publiée vingt ans après l'édition originale, dans un format plus maniable : elle était destinée à servir dans les ateliers et, de ce fait, est devenue plus rare. Manifeste pour une esthétique moderne du livre et défense de la langue française. Paru pour la première fois en 1529, ce “n'est pas seulement un traité consacré à la typographie ou à l'esthétique du livre, c'est de surcroît un manifeste, vingt ans avant celui de Du Bellay, dont le dessein est d'exalter les mérites et la dignité de la langue française. Tory cherche à établir un rapport entre les lettres et les proportions du corps humain (considéré comme mesure de toute chose). [...] Plus décisive est son action pour porter le coup de grâce aux vieux alphabets gothiques au profit du caractère romain. Pour ce faire, il dessine des alphabets d'une élégance jamais surpassée. Il faut, dit-il, «escripre en françois comme François nous sommes» ; d'où son souci de codifier la grammaire. Il réclame l'emploi de l'accent aigu, de l'apostrophe, de la cédille [...]. Ses remarques sur la phonétique des patois contribuent à l'histoire de la langue et font de lui un pionnier de la dialectologie” (Ghislaine Quentin, in En français dans le texte, n° 41). En ancien français, champ fleury désignait le Paradis. L'ouvrage est illustré de dizaines de compositions gravées sur bois de Geoffroy Tory, dont treize planches d'alphabets de styles variés, ainsi que des modèles de lettres entrelacées ou fantaisistes destinées aux artisans. À quelques exceptions près, les bois et les alphabets sont les mêmes que ceux de l'édition originale. Les figures et vignettes sont empreintes de sobriété et d'élégance, non sans une pointe de préciosité. Pour la figure de l'Hercule gaulois, l'auteur indique qu'il a vu cette “fiction en riche painture dedans Romme” et qu'il en a fait un dessin. Deux compositions exquises représentent le Triomphe d'Apollon et des Muses, et celui de Cérès et de Bacchus. On relève aussi les jolis bois montrant comment nosdictes lettres Attiques & le corps humain sont tresaccordans en proportion. Les modèles d'alphabets et de lettres sont très variés : lettres persiennes, arabiques, turques et tartares, lettres impériales et bullastiques, lettres tourneures, lettres de forme, bâtardes, lettres cadeaux, lettres fleuries, lettres fantastiques, lettres utopiques, chiffres de lettres entrelacées, etc. Très plaisant et rare exemplaire en reliure parisienne de l'époque du même modèle que celles exécutées vers 1550 pour Marcus Fugger. Ex-libris manuscrit au contreplat supérieur : Est Renati Bassandi et casuorum 1565. De la bibliothèque de Paul Eluard, avec son ex-libris dessiné par Max Ernst portant la devise : “Après moi le sommeil.” Coiffe inférieure et coins restaurés ; minime fente aux mors. (Brun, p. 304 : collation erronée.- Mortimer, French 19th Century Books, n° 526.- Geoffroy Tory imprimeur de François Ier graphiste avant la lettre, Écouen, 2011, pp. 70-105.)
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