[ENLUMINURE]. Extraits d'un antiphonaire... - Lot 2 - Giquello

Lot 2
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[ENLUMINURE]. Extraits d'un antiphonaire... - Lot 2 - Giquello
[ENLUMINURE]. Extraits d'un antiphonaire enluminé, montés en diptyque En latin, extraits provenant d'un manuscrit enluminé sur parchemin Belgique, Bruges, vers 1500-1515. Avec deux grandes initiales historiées (initiale S et initiale V), par un artiste du groupe des “Maîtres de Raphaël de Mercatellis”, attribuables à Cornelia van Wulfschkercke (active à Bruges au début du XVIe siècle, moniale du Couvent des Carmélites de Sion à Bruges) ; avec 56 initiales cadelées ornées ou historiées (œuvre de Marguerite Wanzeele ?) Encadrement formé de deux panneaux articulés en diptyque. Dimensions avec encadrement : 425 x 585 mm. Bon état général. Belle redécouverte d'extraits d'une œuvre sans doute réalisée en collaboration par deux femmes artistes du groupe des “Maîtres de Raphaël de Mercatellis” : Cornelia van Wulfschkercke pour les initiales historiées enluminées en association avec une calligraphe ornementiste, peut-être Marguerite Wanzeele (?). Les initiales calligraphiées cadelées sont d'une grande inventivité et drôlerie. Ce diptyque est à verser au recensement en cours des œuvres de Cornelia van Wulfschkercke à qui l'on attribue à ce jour environ une vingtaine de réalisations. Panneau de gauche : Hymnes pour le 3e dimanche après l'octave de Pâques, à vêpres ; feuillet d'antiphonaire avec musique notée carrée sur des portées tracées en rouge ; rubrique, Sabbato ante .iii. dominicam post octavus pasche ad vesperas ; initiale “S” historiée, Le Christ parmi les apôtres (dimensions : 75 x 70 mm) ; bordure sur fond d'or, décor illusionniste ganto-brugeois avec fruits, fleurs et papillons [dimensions en hauteur du feuillet tronqué en largeur : 488 mm] ; 28 initiales cadelées disposées en colonnes de part et d'autre de l'extrait de l'antiphonaire, avec un grand nombre de personnages (moines, femmes), grotesques, profils divers, bestiaire ; quelques initiales cadelées avec devises en latin : “Ave Maria” ; “Memento Mori” ; une initiale cadelée dotée d'armoiries, décrites comme suit : “D'or à trois fers de moulin de gueules” ; il est difficile de déterminer si ces armoiries se rapportent ou non au commanditaire du manuscrit d'origine, toutefois il est intéressant de noter qu'il y a une famille Montfort ou Montfoort (van), originaire de la province d'Utrecht, mais avec des attaches dans le Hainaut qui porte ces armoiries (voir Riestap et Armorial de Saint-Antoine-en-Barbefosse, lieu-dit dans le bois d'Havré (Mons) ; l'ordre de Saint-Antoine-en-Barbefosse était un ordre de chevalerie hainuyer fondé au XIVe siècle, antérieur à celui de la Toison d'or). Panneau de droite : Feuillet d'antiphonaire avec musique notée carrée sur des portées tracées en rouge ; rubrique (tronquée), Incipit officium [...] usque ad visitati[onem]... ; initiale «V» historiée, Deux saints en pied [Simon le Zélote, tenant une croix et un livre (?) et Judas Thaddée (?), tenant un livre et une massue, son attribut ; les deux saints sont souvent figurés ensemble] (dimensions : 75 x 75 mm) ; bordure sur fond d'or, décor illusionniste ganto-brugeois avec fruits, fleurs et papillons [dimensions en hauteur du feuillet tronqué en largeur : 485 mm]  ; 28 initiales cadelées disposées en colonnes de part et d'autre de l'extrait de l'antiphonaire, avec un grand nombre de personnages, grotesques et profils ; quelques initiales cadelées avec devises en latin : “Ama nesciri” ; “Mors rabat ante fores” ; “Vive meorum leti.”  Feuillet connexe ou proche en style : Philadelphia, Free Library, E M 66:13-14, feuillets extraits d'un Graduel enluminé (dim : 321 x 482 mm) : “This leaf was illuminated by Cornelia van Wulfschkercke, a nun at the Bruges Carmelite convent Sion who was active in the late 15th and early 16th century. The other leaf was illuminated by an assistant” [par contre, on notera que les portées sont tracées à l'encre brune ; ces feuillets présentent des initiales cadelées du même type que celle du présent montage en diptyque]. Voir : https://openn.library.upenn.edu/Data/0023/html/lewis_e_m_066_013-014.html ; on trouve aussi des initiales cadelées «enrubannées» dans les manuscrits Paris, Bibliothèque Mazarine, MS 390 et MS 432. Les deux initiales historiées de ce diptyque factice, composé d'extraits d'un grand antiphonaire, enluminé sont attribuables à un membre du groupe d'artistes dits “Maîtres de Raphaël de Mercatellis” qui ont travaillé entre autres pour Raphaël de Mercatellis, fils naturel de Philippe le Bon. Mercatellis fut abbé de l'abbaye Saint-Bavon à Gand de 1478 jusqu'à sa mort en 1508. Le groupe d'enlumineurs anonymes a probablement travaillé à Bruges et à Gand. Parmi ces artistes, il en est une mieux étudiée et associée à ce groupe, Cornelia van Wulfschkercke. Cette artiste était moniale carmélite du couvent de Sion à Bruges, documentée entre 1495 et son décès le 15 avril 1540, à qui plus d'une vingtaine de manuscrits ont pu être attribués à ce jour (citons tout particulièrement le Graduel de Si
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