Big John Triceratops horridus Formation de... - Lot 1 - Binoche et Giquello

Lot 1
Aller au lot
Estimation :
1200000 - 1500000 EUR
Big John Triceratops horridus Formation de... - Lot 1 - Binoche et Giquello
Big John
Triceratops horridus
Formation de Hell Creek, section supérieure
Maastrichtien, Crétacé supérieur (66 Ma)
Ranch de Mud Butte, sud-ouest du comté de Perkins, Dakota du Sud
Longueur totale du squelette monté 715 cm
Hauteur des hanches 270 cm
Crâne H. 262 cm - L. 200 cm
Remarquable squelette de tricératops complet à 60% (crâne complet à 75%) provenant des gisements de renommée mondiale de la formation Hell Creek, véritable fenêtre sur l'âge d'or des dinosaures, juste avant leur extinction.
Big John a été découvert en 2014 par le géologue Walter Stein dans le ranch de Mud Butte, dans le comté de Perkins, Dakota du Sud, les fouilles pour le dégager ont duré jusqu'en 2015 et sa préparation s'est achevée en 2021 dans les laboratoires de Zoic, leader italien de la paléontologie.
En rouge: os d'origine
ROBERT BAKKER, paléontologue américain, spécialiste d'éthologie des dinosaures "L'expérience la plus dangereuse qu'un dinosaure carnivore puisse vivre est de faire face à un tricératops secouant sa tête." "C'est un énorme rhinocéros blanc sous stéroïdes." "Le Tricératops est le plus dangereux des dinosaures, probablement le plus dangereux animal qui ait jamais vécu sur terre."
PETER LARSON, paléontologue américain, président du Black Hills Institute of Geological Research.
"La seule chance pour un Tyrannosaure de sortir victorieux d'un duel avec un Tricératops était probablement qu'au moins un autre de son espèce l'attaque par derrière pendant que l'autre le distrait." "Un carnivore qui veut venir à bout d'un animal doté de telles défenses doit compter sur la furtivité, l'attaque surprise et beaucoup de courage."ÿ
Les restes de Big John ont été trouvés dans une seule couche fossilifère à l'intérieur d'une carrière relativement petite sur un terrain privé à Mud Butte Ranch, dans le sud-ouest du comté de Perkins, Dakota du Sud (point GPS 45°03'11.3 "N 102°52'50.6 "W).
La distribution des éléments individuels indique une préservation suggérant l'absence de transport ou de réarrangement majeur dus à des facteurs physiques. Les os et les autres éléments fossiles (c'est-à-dire les tendons, les dents isolées, les restes de plantes) ont été préservés dans une variété de lithologies allant des grès jaunes grossiers aux siltstones finement laminés riches en éléments organiques. Ainsi, la préservation des surfaces des éléments diffère considérablement même sur de courtes distances, y compris des différences appréciables dans la distorsion globale et tridimensionnelle.
Dans la formation de Hell Creek, la plupart des carrières connues produisent des spécimens fortement désarticulés, alors que les éléments de Big John étaient encore partiellement articulés au moment de la collecte.
Big John est arrivé à Trieste, en Italie, entre novembre et décembre 2020 et sa restauration a été effectuée entre décembre 2020 et juin 2021.
Les recherches scientifiques sur le spécimen ont été suivies par l'Université de Bologne dans le cadre d'un programme de recherche en paléontologie des vertébrés. Les activités de recherche comprenaient un nouvel ensemble de données d'inventaire dans lequel des informations détaillées ont été incluses, la photogrammétrie, la description détaillée des os individuels, des analyses paléo-pathologiques et histologiques.
Le crâne de Big John présente une lésion traumatique au niveau de l'os squameux droit. Des analyses macroscopiques, histologiques et microanalytiques ont été réalisées par l'Université de Chieti, suggérant que le traumatisme a été infligé par un autre Tricératops, qui a frappé Big John par derrière avec une corne supra-orbitaire. L'impact entre la corne et le jabot s'est produit obliquement, à un angle inférieur à 90°.
Pour enchérir sur ce lot, un enregistrement préalable auprès de l'étude Binoche et Giquello est obligatoire, au plus tard une semaine avant la vente.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue