Maître du Missel de Troyes Feuillet extrait... - Lot 2 - Binoche et Giquello

Lot 2
Aller au lot
Estimation :
7000 - 9000 EUR
Maître du Missel de Troyes Feuillet extrait... - Lot 2 - Binoche et Giquello
Maître du Missel de Troyes
Feuillet extrait d'un livre d'heures, début des Heures de la Croix (matines), encre brune, gouache et or bruni sur parchemin.
Crucifixion, miniature cintrée entourée de bordures enluminées avec décor d'acanthes colorées, feuilles de vigne et besants dorés, motifs floraux et oiseaux sur fond réservé.
France, Troyes, vers 1460.
Dimensions du feuillet : 143 x 187 mm (texte au dos, continuation des Heures de la Croix pour matines).
Quelques frottements aux nimbes et à l'or bruni dans le fonds dominoté.
Ce feuillet est extrait du même livre d'heures que le saint Jean sur l'île de Patmos (voir le numéro précédent) et attribuable également au Maître du Missel de Troyes.
Cette crucifixion présente des similitudes évidentes avec celle qui illustre le Canon de la Messe dans un Missel à l'usage de Troyes (Paris, BnF, latin 865A) avec des figures clairement peintes par le même artiste. Le manuscrit Paris latin 856A est copié par Jean Coquet, chanoine de Saint-Quentin de Beauvais et les miniatures trahissent un certain degré d'archaïsme : «C'est en effet sous l'ascendant évident du style des continuateurs tardifs du Maître de Bedford, style qui persista à Paris jusqu'en plein milieu du siècle et même au-delà, que travaille encore le peintre du Lat. 856A, mais ce style est interprété ici avec un accent plus puissant, un traitement plus ample de la figure humaine, et se ressent de la plasticité monumentale qui s'impose dans la peinture à partir du troisième quart du siècle... L'exécution picturale des illustrations et des bordures fait apparaître ce missel comme l'une des oeuvres les plus soignées de l'artiste» (Avril, in Avril et Reynaud, Les manuscrits à peintures 1440-1520, Paris, 1993, notice no. 97, pp. 182-183, reproduction de la Crucifixion p. 183).
Les bordures du présent feuillet sont très proches de celles du Missel de Troyes, avec le même décor et oiseaux dans les marges, permettant d'avancer une date de circa 1460 pour ces deux fragments (lot 1 et 2).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue