ROSTAND (Edmond).

Lot 107
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ROSTAND (Edmond).
Chantecler. Pièce en quatre actes, en vers. Paris, Librairie Charpentier et Fasquelle, 1910. In-8, basane souple aubergine, premier plat orné d'une composition en relief estampée à froid représentant en buste le coq Chantecler chantant, le titre en capitales sortant de son bec, dos lisse muet, non rogné, à toutes marges, emboîtage demi-basane (Reliure de l'éditeur). Édition originale de cette pièce animalière représentée pour la première fois au théâtre de la Porte-Saint-Martin le 7 février 1910, avec Lucien Guitry dans le rôle-titre. L'écriture de cette pièce fut pénible pour Edmond Rostand, qui mit huit ans à l'achever. Tirée sur japon impérial, sous jolie couverture en relief de René Lalique, l'édition est ornée sur le faux-titre d'un bandeau en couleurs d'Edmond Rostand. Un des très rares exemplaires imprimés sur papier de couleur, celui sur papier rose portant un envoi signé de l'éditeur Eugène Fasquelle : [nom du dédicataire gratté] en souvenir de la répétition générale, respectueux hommage, E. Fasquelle. Il est enrichi d'une lettre autographe signée de Pierre Louys à sa chère Antoinette, intéressant et vivant témoignage contemporain sur l'échec de Chanteclerc : Il m'est impossible de répéter à une jeune fille les épithètes que reçoit Chantecler depuis cinq jours dans les salons où il n'y a que des dames. Bêtise, ânerie, ineptie, stupidité, calembredaine, sont des mots beaucoup trop faibles pour peindre le jugement des spectateurs ; et je vois qu'avant trois jours d'ici l'argot lui-même ne suffira plus ; on inventera des mots nouveaux tellement les gens sont hors d'eux [...]. Briand est parti au 3e acte en disant qu'il avait autre chose à faire que de perdre une soirée à entendre ça. [...] Calmette dit que la pièce est charmante, Arthur Meyer dit qu'il est enchanté. [...] Résumé : cela aura au moins 250 représentations comme une revue de la Scala, et peut-être davantage. Mais le tollé a été si fort chez les spectateurs lettrés, qu'il n'est plus permis de dire du bien de Rostand dans les salons. Les dames pousseraient des cris de paonnes [...]. Je te jure en mon âme et conscience, je te jure sans haine et sans crainte que voilà une pièce sur un coq qui est écrite par un serin. Bel exemplaire, malgré de légers frottements à la couverture. Dans cet exemplaire le faux-titre est en double état : sur japon et sur papier rose, tous deux avec le bandeau en couleurs.
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